Articles récents
Articles récents
Récapitulatif de l’année 2025 en Matanie | Les nouvelles marquantes de janvier
Photo courtoisie Tourisme Matane (Opti-neige) Jusqu’à la fin de l’année 2025, nos journalistes vous présenteront le traditionnel récapitulatif des nouvelles les plus marquantes des 12 derniers mois dans la région. Cette année, afin de couvrir un plus large éventail de sujets qui ont fait jaser chez nous, un texte sera produit pour chaque mois. Voici donc les trois articles qui ont le plus retenu l’attention en janvier dernier.
L’année 2025 a débuté sous le signe de la controverse en Matanie, alors que le 3 janvier, l’Association des chasseurs et pêcheurs de la région de Matane (ACPRM) a ouvertement dénoncé la chasse illégale d’orignaux par des communautés autochtones dans la réserve faunique de Matane, de même que la vente de ces prises au marché noir dans une boucherie clandestine à Kahnawake.
L’ACPRM avait formé un comité de gestion de crise afin de faire la lumière sur la situation.
Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, avait également fait pression à plusieurs reprises sur le gouvernement du Québec afin que cesse cette pratique illégale.

Décidemment, l’année 2025 partait sur des chapeaux de roue à Matane, alors qu’un autre épineux dossier s’ouvrait: celui de la fermeture des modules de jeux dans les cours d’école en hiver par le Centre de services scolaire des Monts-et-Marées (CSSMM).
Le 15 janvier, des citoyens et parents d’élèves matanais se mobilisaient pour la réouverture de ces jeux, tandis que la direction du CSS justifiait leur fermeture par des impératifs de sécurité pour les enfants.
Cette décision, prise en février 2024 suite à une plainte portant sur un accident survenu dans les aires de jeux extérieures, avait suscité beaucoup de réactions de la part des parents.
Le débat était ainsi relancé près d’un an plus tard, notamment par la création d’une pétition en ligne qui aura finalement cumulé 1533 signatures.

Top 3: Matane | Le Hill Drag Gaspésie aura finalement lieu grâce à un nouveau partenaire
Les Matanais ont passé bien près de ne pas pouvoir assister à l’un des événements favoris du calendrier hivernal de la région, lorsque notre service de nouvelles rapportait que le Hill Drag Gaspésie allait être annulé à la station de ski du Mont-Castor.
Le promoteur Jason Fillion voyait ainsi son site traditionnel lui glisser entre les doigts en raison de courses régionales de ski qui allaient se tenir en même temps que son événement.
Certes, quelques semaines après ce dur coup, on apprenait que le Hill Drag allait avoir lieu en haut du camping de La Baleine, aux portes de la Ville de Matane, grâce à un nouveau partenaire, soit le St-Hubert Express Harvey’s Matane.

C’est ainsi que prend fin le tout premier récapitulatif de l’année. Au plaisir de vous retrouver dans celui du mois de février!