Réforme de l’immigration, le milieu se mobilise

Plusieurs intervenants du milieu étaient présents jeudi matin au Cégep

Dossier des modifications apportées au Programme de l’expérience québécoise par le premier ministre François Legault, le milieu économique se réunissait jeudi matin près du puits du hall afin de démontrer son appui à la direction du collège de Matane.

Prenant la parole devant des étudiants, dont plusieurs étrangers et membres du personnel, différents intervenants se sont fait entendre afin de dénoncer cette situation qui met en péril certains programmes du collège et la venue d’étudiants en provenance de l’extérieur.

« C’est une attaque contre ma région, contre mon Cégep alors que l’on essaye d’être autonomes »(Jérôme Landry)

Le maire de Matane, Jérôme Landry a été le premier à se présenter au micro en remerciant tous les gens d’affaires, du milieu économique et politique qui est derrière l’organisation du Cégep. Rappelant que cette réunion démontre que le milieu veut faire pression sur le gouvernement actuel sur ce projet de réforme qui a des impacts majeurs sur notre collège. S’adressant aux étudiants étrangers, il a rappelé l’importance pour le milieu de les compter ici chez nous et qu’il souhaite aussi qu’ils restent ici dans le futur. Il aussi parler de la démographie sur le territoire avec la baisse démographique et le vieillissement de la population, leur présence est nécessaire à notre futur développement.

Les programmes Techniques de tourisme, photographie,aménagement et urbanisme ainsi qu’en animation 3D et synthèses d’images sont menacés.(Pierre Bédard)

Pour sa part, le directeur général du Cégep, Pierre Bédard a débuté son allocution en précisant qu’il était satisfait de l’annonce du gouvernement avec la clause dérogatoire qui permet à nos étudiants actuellement de pouvoir étudier et d’avoir accès au Programme expérience Québec, une première victoire selon lui. Dans un deuxième temps, il a tenu a souligner que l’impact futur demeure majeur advenant que le gouvernement sorte une liste de programme qui exclut quatre des programmes du collège et que ne connaissant pas la liste des programmes inclut dans la liste dans les prochaines années, ce sera assez difficile de faire du recrutement en France et à l’île de la Réunion ne pouvant promettre aux futurs étudiants qu’ils auront accès au PEQ. Dans un troisième temps, l’impact économique au plan régional est aussi une source d’inquiétude pour toute la communauté.

Plusieurs étudiants dont plusieurs de l’étranger assistaient à la rencontre.

Voici ce que les intervenants ont dit :

C’est sur l’impact économique que ces changements apportent que l’on veut sensibiliser le gouvernement. L’arrivée des étudiants internationaux soit 45% génère des retombées annuelles de près de 9 millions dans notre région.(Alain Gagnon, directeur de la Chambre de commerce-région de Matane)

Au niveau du tissu économique de toute la région, l’arrivée d’étudiants étrangers compense pour le vieillissement de la population et l’exode des jeunes.(Jean Langelier FIDEL de la Matanie)

Rappelant que l’ALT Numérique Desjardins via ses étudiants et diplômés permet de diversifier notre économie autour du numérique, déjà une quinzaine d’entre eux travaillent dans une dizaine d’entreprises de l’incubateur numérique. Pouvons-nous vraiment nous priver d’une telle richesse? Ma réponse c’est non!(Annie Fournier SADC)

Pour Squid Squad, nous faisons concurrence aux studios de sous-traitance en Inde, 13 étudiants en animation 3D travaillent dans le studio qui pourrait augmenter jusqu’à 40 dans le futur.Advenant que dans le futur on ait plus accès à ces élèves, ce serait la fin de Squid Squad.(Lucie Dumas, directrice générale Squid Squad)

Le CDRIN a accueilli depuis 2012 près d’une centaine d’étudiants dont 60% proviennent de l’étranger.De couper les vivres au Cégep, c’est aussi couper les vivres au CDRIN. On souhaite poursuivre le rêve dans le futur pour les étudiants d’ailleurs dans le monde qui ont cru en nous et ce matin, c’est un peu comme une coupure d’un rêve.(Isabelle Cayer,directrice générale du CDRIN)

Dans le monde municipal pour planification des services en aménagement et urbanisme, nos municipalités et MRC ont besoin de personnel qualifié et cette formation est offerte ici au Cégep de Matane, malheureusement ce programme n’apparaît pas sur la liste du ministère. Le tourisme aussi est un autre programme qui permet de former des travailleurs qui comblent les postes ici dans l’Est-du-Québec, malheureusement, ce programme ne se retrouve pas non plus dans la liste du MIFI.Avec la pénurie de main-d’œuvre actuelle et le vieillissement de la population, où allons-nous trouver les employés qualifiés pour répondre aux besoins de l’industrie?(Line Ross, directrice générale MRC de la Matanie)