Réglementation en vigueur pour l’utilisation d’eau potable

Dans la foulée de la Stratégie Québécoise d’économie d’eau potable, la Ville de Matane a tenu à rappeler à la population matanaise ce mardi 30 juin 2020 le règlement VM-223 en vigueur concernant l’utilisation de l’eau potable venant de l’aqueduc.

Mise en place en 2012, cette réglementation s’est installée dans l’initiative de la municipalité à préserver la ressource d’eau potable. Quiconque contrevient au règlement commet une infraction et est passible d’une amende. La Ville de Matane assure que des tournées seront effectuées régulièrement pour s’assurer du respect de la réglementation.

L’arrosage de la végétation est permise qu’entre 19h et 7h le lendemain, et à partir d’un arrosoir portatif manuel. Quant aux pelouses, haies, arbres et arbustes, les périodes d’arrosages sont divisées entre les mardis (numéro civique au nombre pair) et les jeudis (numéro civique au nombre impair) par arrosage manuel, aspergeur amovible ou système d’arrosage automatique.

Si vous vous installez une nouvelle pelouse ou agrémentez votre aménagement paysager, cela est possible conditionnellement à l’obtention d’un permis émis par le Service des travaux publics de la Ville de Matane, et pendant une période de 15 jours entre 19h et 21h suivant l’ensemencement, la plantation ou l’installation de verdure dans votre cour.

Une piscine ou un spa peut être rempli tous les jours entre minuit et 6h, et le lavage des voitures est autorisé en tout temps à la condition d’utiliser un seau ou un boyau d’arrosage muni d’un dispositif de fermeture automatique. Néanmoins, le lavage des entrées et des pavés ne sont pas permis, à l’exception de travaux de peinture ou de rénovation justifiant ledit nettoyage. Pour ceci, il est nécessaire de se pourvoir d’un permis émis par le Service des travaux publics. Le lavage des patios et des murs extérieurs d’un bâtiment est accepté sans permis du 15 mai au 15 juin inclusivement.

Pour plus de détails, rendez-vous sur le site web de la Ville de Matane.