Remise à l’eau des grands saumons à partir du 1er septembre sur la rivière Matane

Photo Denis Lévesque-Arsenal Media

Une saison de pêche au saumon bien différente des dernières années sur la rivière Matane en raison de nombreux facteurs dont le peu de précipitations reçues dans les dernières semaines qui ont rendu les conditions de pêche difficiles alors que le niveau d’eau de la rivière est particulièrement bas.

Rejoint par téléphone mardi matin, le biologiste et directeur général de la Société de gestion de la rivière Matane (SOGERM), Sébastien Lavoie est revenu sur l’été 2021 et ses nombreuses surprises. D’entrée de jeu, il précise que le niveau peu élevé de l’eau enregistré a fait en sorte que les périodes d’étiage étaient plus longues que prévues débutant plus tôt en août et qui ont eu pour effet de ralentir considérablement les montaisons.

Photo Denis Lévesque-Arsenal Media

D’ailleurs le Ministère de la Faune, des Forêts et des Parcs du Québec en collaboration avec la SOGERM a pris la décision d’instaurer l’obligation de remettre à l’eau les grands saumons à partir du mercredi 1er septembre. Selon les données observées sur le site de l’organisme en date du 30 août, on comptait 892 grands saumons et 1276 grisles au total au niveau des montaisons alors que 49 grands saumons et 365 grisles ont été capturés.

Malgré tout, les mois de juin et juillet ont été bénéfiques au niveau des petits saumons qui ont été nombreux alors que l’on enregistrait un déficit au niveau des grands saumons selon monsieur Lavoie précisant que la cible de gestion a été atteinte à la mi-saison, ce qui a fait en sorte que le ministère a accordé la permission de conserver les grands saumons à partir du 1er août, car les projections démontraient qu’il pourrait remonter une centaine de grands saumons.

Les grands saumons ont été moins nombreux à monter la rivière cette saison jusqu’à présent. (Photo SOGERM)

Par contre en raison du débit d’eau peu élevé et la baisse de montaison de ces grands spécimens, la SOGERM a du adapter sa gestion en appliquant une approche prudente pour s’assurer qu’il y ait suffisamment de grands saumons en fin de saison pour permettre de maximiser la déposition optimale des oeufs et ainsi optimiser la reproduction de l’espèce.

Contrairement à la saison dernière, on ne compte pas de nouveaux records établis. Enfin, le directeur général de l’organisme tient à rassurer les pêcheurs d’ici et d’ailleurs que la rivière Matane est une rivière en santé et que les mesures sont mises de l’avant pour la préserver afin de s’assurer que les populations de saumon continuent d’être en santé pour assurer une pêche durable.

Un bilan final sera dévoilé à la fin de saison de pêche au saumon, on en profitera pour dresser le bilan de la pêche aux bars rayés.