René Gagnon, le mari de l’ex-députée de Matane Claire-Hélène Hovington, n’est plus

Le peintre René Gagnon, lors de la 10e « Délicieuse », genre de « bien cuit », du Club Rotary de Matane, celle de sa femme Claire-Hélène Hovington, en avril 1991, à la Polyvalente. Le fondateur du groupe Québecor, Pierre Péladeau, était au nombre des « cuiseurs ». À l’arrière : le chef Gérard Tremblay. Photo : Romain Pelletier

Mari de la première députée de Matane élue en 1985, Claire-Hélène Hovington, le peintre René Gagnon, 93 ans, est décédé du cancer, le 22 janvier chez lui, à L’Anse-de-Roche de Sacré-Cœur au Saguenay/Lac-Saint-Jean.

Mme Hovington l’a sorti de l’hôpital de Chicoutimi où il devait être opéré. Comme le « peintre du Nord et du Saguenay » était déjà en fin de vie, il n’était pas question pour elle qu’il y décède.

Le quotidien La Presse ajoute qu’elle l’a « installé chez lui, dans un lit médicalisé près de la baie vitrée pour qu’il puisse regarder le Saguenay. Il est mort à 6 h, ce samedi, entouré par ses proches, regardant son Saguenay ».

René Gagnon est né le 27 février 1928 à Chicoutimi Nord. Autodidacte à la carrière internationale, il adorait peindre des toiles renommées pour leur lumière toute spéciale.

Le peintre René Gagnon. Source : Galerie René Gagnon

René, c’est le Québec – Claire-Hélène Hovington

« René, c’est le Québec, a-t-elle dit au quotidien Le Devoir. Les tableaux de René représentent le Québec profond. C’est la forêt du Québec, les paysages du Québec, les lacs du Québec, les épinettes, les pins, les arbres. »

En plus de sa femme, René Gagnon qui adorait peindre au couteau laisse dans le deuil ses enfants : Alain Gagnon, Martine (Serge Tremblay), Linda (Louis Audet), Jean (Sylvie Bouchard), Manon (Johnny Simard) et son beau-fils : Grégoire Hovington (Éric Faille).

Ses parents, Henri Gagnon et Maria Bergeron; son frère Roger; et sa soeur Pauline l’ont précédé dans la mort.

« Montagnes du Saguenay » : une oeuvre récente du peintre. Source : Galerie René Gagnon