Réponse imminente pour la demande d’aide financière en vue de la réfection de la route Athanase | 3M$ sont nécessaires

Pierre-Olivier Lefrançois | 5 décembre 2025 | 10:32
Google Maps

La Ville de Matane a déposé pour une seconde fois une demande d’aide financière pour la réfection de la route Athanase entre Saint-Ulric et Matane. Un montant de 3M$ est requis.

Cette décision figure dans le budget 2026 présenté en début de semaine par le conseil municipal.

Rappelons qu’en novembre dernier, Anna, une jeune Matanaise, s’était mobilisée en ce sens, déclarant la route « une zone sinistrée ». Une vidéo produite par Camille Savard avait d’ailleurs été partagée sur les réseaux sociaux pour faire la promotion de la cause. Après avoir obtenu des dizaines de milliers de vues, l’adolescente a pu discuter avec la conseillère municipale en charge du secteur, ainsi que le maire de Matane, Eddy Métivier, afin de faire valoir son point de vue.

Lire aussi: Une jeune Matanaise se mobilise pour la réfection de la route Athanase

En entrevue avec Mon Matane, ce dernier a confirmé que la réfection du tronçon est bel et bien dans les plans, une nouvelle que plusieurs citoyens attendent depuis plusieurs années.

« Nos équipes étaient très au courant [du besoin de refaire l’asphalte]. Pour des travaux de resurfaçage, il n’existe pas d’aide financière comme telle, sauf s’ils impliquent des travaux souterrains (aqueduc, égouts, etc.). Il existe toutefois un programme au niveau de la MRC de La Matanie, qui fait à tous les trois ans ou quatre ans environ une étude qui recense tous les besoins en resurfaçage, que ce soit de rangs ou de routes. La route Athanase n’était jamais retenue pour ce programme, alors j’ai consulté les rapports des consultants réalisés dans les années antérieures. Le constat, c’est qu’elle n’était pas considérée comme une route de contournement en cas de fermeture de la 132. De connivences avec le maire de Saint-Ulric et avec l’accord de tous les maires des municipalités de La Matanie, on a ajouté ce paramètre afin qu’elle soit admissible à une aide financière », explique Eddy Métivier.

Le maire indique que la réponse est attendue « d’une semaine à l’autre ».

Le maire de Matane Eddy Métivier (Photo prise par Pierre-Olivier Lefrançois – Mon Matane)

Augmentation considérable des investissements routiers

Sur une période de trois ans, le budget pour les travaux routiers à Matane passera de 2,7M$ à 4,8M$. Les investissements pour le resurfaçage des rangs grimperont eux aussi de 450 000$ à 825 000$ d’ici 2028.

Rappelons que la Ville de Matane a adopté un budget équilibré de 44,6M$ pour l’année 2026, soit une augmentation de 5,7% comparativement à l’exercice de 2025.

Lire aussi: Hausse de 1,88% du compte de taxes à Matane en 2026 | La Ville adopte un budget équilibré de 44,6M$