Retour sur 2021 au plan des affaires judiciaires, criminelles et enquêtes dans l’Est-du-Québec

Photo Romain Pelletier- Arsenal Media

L’année 2021 a été riche en événements, arrestations pour trafic de stupéfiants ou enquêtes qui ont mené à des arrestations concernant différents délits, voici un profil des douze derniers mois au Bas-Saint-Laurent/Gaspésie.

Dannick Plourde a été arrêté en avril dernier par les agents de la SQ. (Photo SQ)

3 mai 2021

Les enquêteurs de la division des enquêtes sur les crimes majeurs de la SQ ont procédé à l’arrestation de Dannick Plourde, 24 ans de Sainte-Angèle-de-Mérici le 29 avril dernier en lien avec divers crimes de nature sexuelle. L’homme qui est derrière les barreaux depuis son arrestation fait face à plusieurs chefs d’accusation, dont séquestration et deux accusations de proxénétisme. Il comparaîtra en cour au palais de justice de Rimouski au cours des jours à venir. Selon l’enquête menée par les policiers, le suspect prenait contact avec des personnes mineures de la région de Rimouski dans le but de les faire travailler à travers des réseaux de prostitutions juvéniles à l’extérieur de la région.

Des agents des Opérations maritimes d’Halifax de l’ASFC photographiés avec environ 270 kilos de cocaïne présumée, saisie sur un navire à Halifax, en Nouvelle-Écosse, le 18 juillet 2021. (Courtoisie GRC)

22 juillet 2021

Mercredi, les policiers de la GRC ont procédé à l’arrestation de deux personnes impliquées dans le trafic de cocaïne, en l’occurrence, Magella Raymond, 70 ans et Josée Caisey, 60 ans de Baie-des-Sables. Dans un communiqué émis ce matin, on apprend que ces arrestations sont en lien avec une saisie record de 270 kilogrammes de cocaïne effectuée par l’agence des services frontaliers du Canada à bord d’un voilier qui s’apprêtait à accoster au port d’Halifax. Cette importante perquisition faisait suite à un signalement qui a conduit à l’arrestation des deux individus. L’enquête a été dirigée conjointement par les policiers de la GRC du Détachement de Québec et du Détachement du Bas-Saint-Laurent. Celle-ci a démontré que les accusés auraient accepté de transporter cette quantité de drogue des Caraïbes jusqu’au Canada.

Jacques Dumont a été condamné à 20 mois de prison en septembre dernier.

3 septembre 2021

L’homme d’affaires de Matane, Jacques Dumont, a pris la direction des cellules vendredi matin. La juge Andrée Saint-Pierre, de la Cour du Québec, a condamné monsieur Dumont à 20 mois de prison ferme pour agression sexuelle et voyeurisme. L’homme de 62 ans avait plaidé coupable aux accusations en mai dernier, au Palais de justice de Matane. Les faits reprochés à Jacques Dumont remontent à février 2019. L’’individu qui participait à un « 5 à 7 » bien arrosé, avait alors profité de l’état d’ébriété avancé de la victime pour la ramener à sa résidence et l’agresser sexuellement.

Photo Romain Pelletier

5 septembre 2021

C’est la fin d’une longue opération de recherche qui a tenu en haleine toute la population québécoise depuis le lancement de l’alerte Amber déclenchée mardi dernier soulignant qu’un père de famille, cet homme de 36 ans au lourd passé judiciaire, bien connu des policiers avait enlevé plus tôt son petit garçon âgé de 3 ans. Après cinq jours d’intenses recherches au sol et du haut des airs en présence d’enquêteurs, patrouilleurs, et divers intervenants de l’escouade tactique de la SQ, ainsi que des membres des forces armées et de la GRC pour le soutien aux recherches aériennes, l’individu recherché et son fils ont finalement été localisés samedi en après-midi dans une résidence du petit village paisible de 300 habitants.

Daniel Thibeault de Matane- Photo SQ

20 octobre 2021

Après quelques jours de recherche, la SQ confirme que Daniel Thibeault, 45 ans de Matane qui faisait l’objet de plusieurs mandats d’arrestations en lien avec des dossiers d’agression sexuelle armée, voies de faits graves, proxénétisme et trafic de stupéfiants a finalement été arrêté. Les agents l’ont retrouvé dans le secteur de Saint-Hyacinthe, mercredi en après-midi. L’aide du public a été sollicitée le 18 octobre dernier. Rappelons que les événements se sont produits en 2020 et 2021 dans les secteurs de Matane, Gaspé et Québec. L’individu fera face à la cour jeudi dans la région de Saint-Hyacinthe.

Le député de Rimouski, Harold LeBel

7 décembre 2021

C’est lundi en après-midi par visioconférence que le juge Raymond W. Pronovost s’est prononcé sur la date du procès du politicien Harold LeBel qui est prévue au printemps prochain. Ce dernier a indiqué que ce serait en avril ou au début mai 2022, la date officielle devrait être connue d’ici la fin de l’année. Rappelons que le politicien a été arrêté chez lui le 15 décembre 2020 par les agents de la SQ.

Le procès devrait s’échelonner sur une période d’environ deux semaines. Les événements qui lui sont reprochés se seraient produits en 2017, la présumée victime est une élue dont l’identité est protégée d’une ordonnance de non-publication.