
Bilan positif suite aux différentes activités proposées en lien avec la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur dans les derniers jours à la bibliothèque municipale de Matane.
Selon la responsable du lieu de savoir, Christiane Melançon, la population était au rendez-vous pendant les quatre jours de l’événement. Tout d’abord, près de 800 personnes ont répondu à l’appel lancé concernant la vente de livres élagués. En tout, 3 048 documents ont été vendus et les ouvrages restants ont été remis à divers organismes de la région.

Toujours selon madame Melançon, une lecture publique du livre « L’état de nos routes » de l’auteure Johanne Fournier se tenait le 24 avril dernier. Une cinquantaine de personnes se sont réunies à la bibliothèque pour assister à cette activité durant laquelle le comédien Frédéric Boivin a fait la lecture d’une adaptation de ce magnifique ouvrage.
L’émotion était au rendez-vous. Le 28 avril fut consacré à la poésie appelée pour l’occasion :la Journée du poème à portée. Lors de cette journée spéciale, des cartes postales avec des poèmes inédits regroupant dix auteur-e-s québécois ont été distribuées à travers les librairies et les bibliothèques. L’une d’elles, Anick Arsenault de Saint-Ulric a vu son poème affiché dans la vitrine de la bibliothèque en grand format à la vue des passants sur l’avenue Saint-Jérôme, près de l’entrée de la bibliothèque.
De belles surprises à venir en mai…
Un lancement de livre jeunesse est prévu le dimanche 22 mai à 13 heures alors que l’auteure Line Hardy présentera son livre « Lilimée la petite sorcière » paru récemment aux Éditions Mine d’Art. Le jeune public est d’ailleurs invité à venir la rencontrer, et à découvrir quelques extraits de l’ouvrage.

Pour tous ceux et celles qui rêvent déjà de venir se choisir un bouquin dans la boîte à livres installée devant la bibliothèque, à l’entrée du parc Jean-Charles Forbes, madame Melançon nous précise qu’elle sera de nouveau accessible dans les semaines à venir, dès que la neige s’effacera complètement du décor. Les lecteurs et lectrices de tous âges pourront y déposer des livres, et en prendre aussi. On sait que ce secteur est très apprécié par les marcheurs qui aiment bien durant la belle saison profiter du paysage et du calme pour lire un livre sur un des bancs du parc.
Pour plus de détails, visitez la page Facebook de la bibliothèque: