Révision de la carte électorale provinciale | Matane-Matapédia pourrait intégrer la Haute-Gaspésie

La Commission de la représentation électorale a déposé ce mardi après-midi une proposition de carte électorale provinciale révisée avec plusieurs changements dans la région.

Le rapport préliminaire déposé à l’Assemblée nationale propose de retirer une circonscription en Gaspésie tandis que serait créé Gaspé-Bonaventure, une vaste circonscription qui s’étendrait sur de la péninsule gaspésienne à Grande-Vallée jusqu’aux Plateaux de la Matapédia.

La circonscription de Matane-Matapédia serait agrandie pour accueillir les électeurs de la Haute-Gaspésie. Cette nouvelle délimitation irait de Sainte-Madeleine-de-Rivière-Madeleine jusqu’à Sainte-Flavie. La MRC de la Matapédia en ferait partie mais une portion du territoire de la MRC de la Mitis serait supprimée.

Un écart de population

La Commission explique son choix par un écart d’électeurs en Gaspésie par rapport à la moyenne dans le reste du Québec.

Dans cette proposition, Gaspé-Bonaventure verrait passer son nombre d’électeurs à 56 591, soit 11,6 % de plus que la moyenne, ce qui en ferait la circonscription avec le plus d’électeurs de l’Est du Québec, devant Matane-Matapédia à 51 394.

Prochaines étapes

Des consultations publiques sont lancées en ligne en répondant à un questionnaire d’opinion ou en déposant des documents.

Des audiences publiques se tiendront du 10 octobre au 9 novembre et des audiences virtuelles auront lieux les 3 et 15 novembre. À la suite des audiences publiques, les députés auront l’occasion de formuler leurs commentaires lors d’une commission parlementaire possiblement cet automne.

Les commissaires analyseront tous les commentaires qu’ils recevront en fonction des critères établis dans la Loi électorale. Ils présenteront ensuite une proposition de délimitation révisée. Par la suite, la population pourra, encore une fois, formuler des commentaires et des suggestions.

La proposition révisée fera aussi l’objet d’un débat à l’Assemblée nationale. Au plus tard dix jours après ce débat, les commissaires rendront une décision quant aux limites de chaque circonscription.

La nouvelle carte électorale devrait être adoptée en 2024. Elle sera utilisée pour la première fois lors des élections provinciales de 2026.

Collaboration Benjamin Ducornait et Nelson Sergerie