Rinçage du réseau d’aqueduc par les bornes-fontaines complété sous peu à Matane

Le chef d’équipe et responsable du rinçage du réseau, Jean-Guy Fournier et l’employé à la voirie Jean-Yves Dionne. Selon les conduites, la pression de l’eau varie entre 230 et 1 300 gallons à la minute. Arsenal Media - Photo Romain Pelletier
Les deux équipes voient au rinçage des 654 borne-fontaines réparties à Matane, Petit-Matane et Saint-Luc. Arsenal Media – Photo Romain Pelletier

Rinçage du réseau d’aqueduc par les bornes-fontaines complété sous peu

Dès jeudi, les deux équipes de trois employés auront complété le rinçage curatif annuel du réseau d’aqueduc via les bornes-fontaines du territoire de la Ville de Matane.

Au total, elles auront débarrassé les conduites de distribution d’eau potable des dépôts accumulés. Elles le font par une mise en vitesse de l’écoulement de l’eau au moyen des 654 bornes-fontaines, à partir du réservoir au grand-Détour.

Opération nécessaire

Depuis le 25 avril, ces équipes ont exécuté ces travaux chaque semaine du dimanche au vendredi entre 18 h le soir et 2 h le matin.

Selon la Ville, cette méthode n’est pas considérée comme étant un gaspillage d’eau, mais plutôt une opération nécessaire dans le but de s’assurer que les conduites soient propres pour préserver la qualité de l’eau potable du réseau de distribution et d’assurer le bon fonctionnement des bornes-fontaines.