
Pas moins d’une centaine de jeunes, parents, ami.es.s, membres du personnel et partenaires ont assisté, hier en fin d’après-midi, à l’inauguration de la cour de l’école Saint-René-Goupil, à Saint-René de Matane.
À la suite d’un investissement de quelque 50 000 $ en deux phases, la cour présente depuis l’automne un tout autre aspect. Celle-ci n’avait presque pas subi de transformations depuis la construction de cette école préscolaire et primaire inaugurée en 1987. Présentement, elle accueille 46 jeunes de la maternelle à la sixième année.

Très beau moment
Directeur de l’école depuis novembre, Éric Lévesque en parle comme d’un « très beau moment » pour Saint-René et l’établissement, en fait le plus récent de la commission scolaire avec ses 21 membres du personnel dont 9 enseignant.e.s.
Pour la présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de La Matanie et partenaire de cette réalisation, Micheline Verreault, la nouvelle cour d’école démontre que Desjardins est près de ses membres et qu’il va continuer à soutenir de tels projets.

Elle avait besoin d’amour
« Dès 2018, soit après le ménage de la bibliothèque, l’organisation participative des parents (OPP) a constaté le besoin de donner plus d’amour à cette cour », rappelle Marnie Gauthier, technicienne en éducation spécialisée et responsable du projet d’embellissement.
Durant cette première phase, elle a donc fait installer des buts de soccer, des balançoires et des jeux. Puis, lors de la deuxième phase, estimée à un peu plus de 35 000 $ avec l’excavation du terrain, il y a eu ajout de nombreux équipements : meubles de classe extérieure, jeux à ressorts de type ovni et jeep, gagaball, gazebo (gloriette), etc.

Le ministère de l’Éducation y est allé d’une aide financière de près de 18 000 $, soit 60 % des coûts. De son côté, la Caisse Desjardins de La Matanie a versé 2 500 $, le comité de développement, 1 305$ et le député Pascal Bérubé, 1 000 $ à même son budget discrétionnaire. Le reste provient principalement de campagnes de financement.
