
« Les habitants de Sainte-Paule et du lac du Portage retrouveront bientôt la quiétude et le climat qui régnait au sein de la communauté depuis des années » soutient Michel Thibault dans une lettre ouverte.
Depuis 1981, sa famille possède une importante superficie de terrain visée par le projet de règlement d’interdiction de construire des habitations permanentes et usinées, dans la zone boisée de l’autre côté du chemin entourant le lac.
Règlement invraisemblable
« Contrairement aux propos énoncés par M. Jean Watters, « n’eut été la sensibilisation par des citoyens respectables de la communauté sur le projet de règlement 425-22, ce règlement invraisemblable aurait pris force à ce jour et entraîné la municipalité et des propriétaires dans une aventure judiciaire fort coûteuse ».
Lire aussi – Une situation regrettable au lac du Portage – Jean Watters
« Heureusement, poursuit-il, 83 citoyens responsables se sont opposés à ce règlement qui est sans contredit la source même de la discorde qui règne actuellement dans la communauté de Sainte-Paule. »
Selon M. Thibault, aucune recherche et analyse sérieuse n’ont été réalisées. Ce serait donc ridicule de priver les propriétaires de leur droit le plus légitime de construire une habitation ou pas.
Le lac n’est pas en péril
« Ma défunte belle-sœur, Suzanne Vinet, a longtemps été présidente de l’Association du lac du Portage, puis au cours de ses dernières années de vie, membre du conseil municipal. Depuis plus de 20 ans des mesures stratégiques, lorsqu’elle siégeait au sein de l’association du lac, ont été mises en place pour assainir davantage le lac. »
Chaque année, elle recevait des rapports d’analyses concluants et positifs quant à la progression de l’assainissement des eaux du lac. « C’est quoi alors les discours des alarmistes qui cherchent à semer la panique au lac? » s’interroge-t-il.
L’équipe Sainte-Paule ensemble enrichira le conseil municipal
« La perspective que les anciens membres du conseil municipal seront dorénavant épaulés par les membres de l’équipe Sainte-Paule ensemble plaît à ma famille.
L’objectif poursuivi par cette équipe, ajoute-t-il, est de travailler en collectivité et en harmonie avec les membres restants du conseil. L’expérience de travail vécue et l’expertise que chacun des membres apportera au sein du conseil méritent notre soutien. »
D’ailleurs, les membres de sa famille se déplaceront depuis la France, de Montréal, de Rimouski et de Matane pour venir appuyer la candidature de M. Rejean Fournier, un membre de l’équipe souhaité par plusieurs et connu pour son implication bénévole dans le milieu matanais.