Saison de chasse à l’orignal exceptionnelle sur la réserve Matane malgré la pandémie

Courtoisie Sépaq

Depuis nombre d’années, la réserve faunique de Matane fait rêver de nombreux chasseurs à travers la province. Reconnu comme l’un des territoires de chasse les plus appréciés au Québec, cet immense terrain de jeu demeure l’un des joyaux de la Sépaq avec un inventaire impressionnant selon un relevé de 2012 du MFFO qui comptait 4 020 orignaux sur un vaste territoire de 1275 km2 offrant annuellement une récolte d’environ 500 bêtes.

Selon le directeur de la réserve faunique de Matane, Dan Gagnon, la récente saison de chasse à l’orignal s’est terminée sur une note positive qui a permis d’atteindre un taux d’environ de succès à 86% qui représente l’un des meilleurs pourcentages des dernières années. Selon lui, la météo d’automne a été clémente pour les chasseurs et au niveau des records, on compte plus d’une dizaine d’orignaux doté d’un panache de plus de 50 pouces, dont un de 57 pouces.

Le directeur de la réserve faunique de Matane, Dan Gagnon

Bien que la COVID-19 a entraîné son lot de complications, Dan Gagnon se dit fière de son équipe qui à multiplier les efforts afin d’accueillir les chasseurs en leur proposant des alternatives, comme par exemple, en acceptant la présence de roulottes à proximité des chalets afin de séparer les chasseurs et ainsi respecter les mesures de distanciation imposées par la Santé publique. Même s’il y a eu un certain nombre d’annulations en raison de chasseurs qui ne pouvaient se déplacer alors qu’ils provenaient de zones rouges, on estime tout de même que le niveau de participation a été particulièrement élevé cet automne compte tenu des circonstances.

Pour l’hiver à venir, l’équipe de la réserve faunique de Matane se prépare et travaille sur le terrain actuellement avant que l’hiver ne s’installe officiellement. Parmi les activités appréciées par la clientèle, les sentiers de raquette en forêt à l’accueil John ont toujours la cote et seront accessible dès que dame nature le permettra. Monsieur Gagnon avise les chasseurs que l’inscription pour le tirage au sort de l’édition 2021 de la chasse à l’orignal sur la réserve faunique de Matane se fera à partir du 1er décembre prochain.

Voici l’entrevue réalisée par téléphone mercredi matin avec le directeur de la réserve faunique:

Pour plus amples informations, visitez le site:

http://sepaq.com/rf/mat