Sébastien Côté : pas question d’arrêter d’utiliser le terrain de stationnement donnant sur la rue Matane-sur-Mer

Sébastien Côté ne comprend pas la décision de la Ville de Matane de refuser sa demande de changer la vocation du terrain résidentiel en commercial. Photo Romain Pelletier

Sébastien Côté de Côté Automobiles, situé au 1120 de l’avenue du Phare Ouest, entend continuer à utiliser le terrain de stationnement qu’il a aménagé cet été avec accès entre deux résidences de la rue Matane-sur-Mer.

Il le fait malgré le mécontentement de quelque 25 résidents de la rue de Matane-sur-Mer qui se plaignent de l’achalandage provoqué par le va-et-vient des véhicules et de la hauteur du nouveau bâtiment.

Le terrain de stationnement aménagé du côté de la rue Matane-sur-Mer. À l’arrière : le nouveau bâtiment. Photo Romain Pelletier

Disposé à rencontrer les résidents mécontents

M. Côté est prêt à rencontrer les résidents mécontents pour en venir à une entente. Bien qu’il n’ait coupé aucun arbre entre son terrain et le nouveau stationnement, il est disposé à planter des arbres ou une haie entre le stationnement et les résidences de chaque côté.

Quant au nouveau bâtiment abritant le garage érigé au coût de 1,4 million de dollars, il a tout fait pour en minimiser l’impact, notamment au niveau de l’ensoleillement. De plus, il l’a construit de façon à ce qu’il n’y ait pas de fenêtre avec vue sur la mer à l’arrière, donc sur la cour de la résidence la plus proche.

Le garage a maintenant un accès direct à la rue Matane-sur-Mer. Photo Romain Pelletier

Pour le développement de l’entreprise et la sécurité de la clientèle

M. Côté trouve désolant que la Ville de Matane ait refusé de changer ce terrain à usage résidentiel pour le rendre à vocation commerciale, puisqu’il est situé à proximité des Fumoirs Raoul Roux, de l’Hôtel-Motel Belle Plage et du port de mer.

M. Côté précise qu’il a acheté ce terrain vacant à l’arrière de sa propriété pour assurer le développement de son commerce et la sécurité à sa clientèle, rappelant qu’il y a déjà eu plusieurs accidents, dont mortels, à proximité sur l’avenue du Phare Ouest.

« De toute façon, souligne-t-il, ce terrain ne pouvait servir à autre chose puisqu’un tuyau d’égout pluvial le traverse. Il n’y aurait pu y avoir la construction d’une résidence. »

Plusieurs client.e.s craignent de sortir du côté de ce secteur très achalandé de l’avenue du Phare Ouest. Photo Romain Pelletier