
Conservation de la nature Canada désire aviser les résidents du secteur Est-du-Québec de la présence de coyotes qui après de longs mois d’hiver, sortent parfois de la forêt au printemps alors que la nature s’éveille.
Afin de cohabiter respectueusement, il est primordial de respecter ces animaux et de ne pas s’en approcher alors qu’ils sont en recherche de nourriture et d’un abri. Selon Catherine Goeffrion, conseillère en communication à la direction du secteur sud-est du ministère des forêts, de la Faune et des parcs du Québec on ne possède pas d’estimation de la population de coyote à travers la région alors que peu de méthodes efficaces sont répertoriées pour déterminer les densités sur un territoire.
Selon elle, la récolte par le piégeage via la vente de fourrures de ces animaux piégés demeure le principal indicateur des tendances de population. D’après les données enregistrées durant la période entre 1999 et 2018, la Direction de la gestion de la faune de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine a mis en place un réseau de piégeurs repères en lien avec le programme de mise en valeur du cerf de Virginie, programme qui s’est terminé en 2018. Durant cette période, le succès de piégeage des coyotes des participants à ce programme était estimé à environ 30 par année et a graduellement augmenté entre 2006 et 2018, prouvant une tendance à la hausse de la population. Cependant, depuis, certains indicateurs démontrent que la population aurait légèrement diminué.
Claude Drolet, chargé de projets à l’intendance des terres à Conservation de la nature Canada (CNC) au Québec, juge positive la conscience accrue de la population à l’égard des animaux sauvages et de leurs cycles de vie annuels.
Ce dernier précise que les coyotes sont généralement actifs en hiver, durant leur période de reproduction. Quand arrive le printemps, ils sont à la recherche de tanières ou d’endroits sécuritaires pour élever leurs petits. Monsieur Drolet rappelle aux concitoyens l’importance d’observer à distance ces animaux sauvages et de ne jamais s’en approcher. Bien que les coyotes ont tendance à fuir, ils peuvent s’habituer à la présence humaine et devenir agressifs.
Pour en savoir plus, visitez le site suivant :https://www.natureconservancy.ca/fr/nous-trouver/quebec/reportages/coyote.html?utm_campaign=SM_QC_FR_0322&utm_source=facebook&utm_medium=organic&fbclid=IwAR0fiIuDKVNa-BTLJRhAw3oZ0B4a_RknUHVdIRk9cm1rzzcoq7uOOgiZSYQ