
Le samedi 1er octobre 2022, l’église de Saint-Léandre vibrera aux harmonies et aux couleurs de l’auteur-compositeur-interprète Denis Bélanger, du groupe Plant Neige et de l’artiste visuelle Renée-Line Gagnon.
La salle du Jubé sera ouverte dès 18 h et il y sera présenté Fleuries, une sélection d’oeuvres de l’artiste visuelle Renée-Line Gagnon.
Le spectacle musical dans la grande salle de l’église débutera avec la prestation de Denis Bélanger à 19 h et se poursuivra à 20 h avec la prestation du groupe Plant Neige, accompagné de ses quatre musiciens.
Une entracte de 30 minutes est prévue à 19 h 30 entre les deux prestations. La salle du Jubé et l’exposition Fleuries de Mme Gagnon sera accessible également à ce moment.
Plant neige
À la base un duo intimiste, formé de Gabriel Dufour-Langlois (guitare, voix et musique) et Clarisse Bériault (paroles et voix), le groupe a séjourné dans diverses résidences de création à l’été 2022, accompagné de quatre musiciens bien connus de la scène musicale rimouskoise, pour y arranger le répertoire existant pour de multiples instruments ainsi qu’écrire quatre nouvelles chansons.
C’est le fruit de ce travail de création, dont les premiers pas ont eu lieu ici même à Saint-Léandre, que les amateurs de textes ludiques et poétiques, mis en musique et interprétés par six musiciens de talent sur scène, pourront déguster.
Les musiciens du projet sont :
Clarisse Bériault ; paroles et voix
Gabriel Dufour Langlois : musique et voix
Médéryc Turgeon Chamelot : basse
Gabriel Dionne : batterie et percussions
François Landry : clarinette et vents
Olivier Gosselin : piano et claviers
Clarisse Bériault est originaire de Montréal et néo-rimouskoise depuis 2017. Son parcours atypique en milieu culturel l’amène à traverser d’un domaine à l’autre et à exploiter des liens improbables entre eux. Artiste improvisatrice, formée en musique, arts visuels et scénographie, elle participe activement à diverses créations et œuvres depuis plusieurs années, tant sur scène que derrière. Hautboïste au sein du GGRIL et du trio Dionée, elle joint la musique libre et l’expérimentation sonore à ses recherches, ludiques ou non. Autrice autodidacte, elle écrit timidement, mais avec conviction, depuis un jeune âge. Poésie, formes courtes, réflexions, textes de chansons, elle s’intéresse passionnément à l’invisible et l’intouchable, qu’il se retrouve dans une observation intérieure ou extérieure de soi et de l’environnement. Un premier recueil de poésie s’écrit tranquillement, en plus de quelques-unes de ses propres chansons.
Gabriel Dufour Langlois est originaire de Mont-Joli et est guitariste, compositeur, interprète et professeur, actif depuis plusieurs années sur la scène rimouskoise. Formé en jazz, il articule depuis quelque temps son travail autour de la chanson et la pop, explorant un vaste champ de nouvelles sonorités.
Denis Bélanger
Auteur-compositeur-interprète local, Denis Bélanger en sera à sa deuxième prestation pour Le Jubé, cette fois dans la grande salle de l’église, armé de sa guitare et d’un répertoire de chansons originales qui tournent les instants les plus banals en textes poétiques insolites, étonnants, souvent drôles, sur des musiques inspirées du blues, du jazz du country.
Denis a sévi à Matane et à Québec à la fin des années 80 au sein de La Bande à Régis et du groupe Jade. Cohabitant aussi bien avec des musiciens du Jazz Libre, de formation classique ou encore adeptes du country, Denis a pendant ces années contribué à l’animation de nombreux événements de l’époque, dont le Festival de la crevette et l’inauguration du Barachois. Professeur de musique maintenant retraité, excellent guitariste, Denis peaufine et complète quotidiennement depuis plus d’un an un répertoire de chansons originales entamée il y a près de 20 ans.
Fleuries, de Renée-Line Gagnon
Artiste visuelle émergente de Matane, Renée-Line, dit Rosie, étudie l’univers qui se dessine sur sa toile lors du « pouring » et interprète et façonne sa vision par gestes et par touches successifs. Très active dans les événements publics et festivals de la région, Rosie présente une production colorée qui invite à la méditation.
Source : Centre socioculturel Le Jubé