Stace installe sa troisième usine à Matane

De gauche à droite : Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia, Jean Langelier, directeur général de DEM, Normand Lord, président et chef de direction STACE, Lynn Francoeur, président de DEM et Nelson Gagnon, porte-parole de la Ville de Matane (Photo Denis Lévesque-Arsenal Media)

C’est en juillet 2020 que la direction du turbinier allemand ENERCON annonçait officiellement la vente de son usine de productions de tours en ciment abandonnée depuis quatre ans en l’absence de contrats afin de maintenir les opérations. Depuis, des recherches ont été entreprises au pays et à  l’international afin de retrouver un repreneur.

Un peu plus d’un an après l’annonce, l’entreprise québécoise STACE spécialisée dans la fabrication de panneaux solaires, de bases de tours d’éoliennes et oeuvrant dans le domaine des équipements électriques confirme en avoir fait l’acquisition.

Le coût de la transaction s’élève autour de 9 M$ de dollars alors que l’on se souviendra qu’elle avait nécessité une somme de 47,5 MS de dollars à sa construction en 2010. (Photo Denis Lévesque-Arsenal Media)

Sous l’invitation de Développement Économique Matanie, un point de presse se tenait jeudi en après-midi au 300 rue du Port, à l’intérieur de l’immense structure en présence de gens d’affaires de la région, de représentants du monde politique et économique.

C’est tout sourire que le Jean Langelier, directeur général a salué les gens présents pour cette importante annonce qui est le résultat d’un long travail de démarchage depuis cinq ans en partenariat avec divers partenaires locaux, dont la Ville de Matane, la SADC-région de Matane et ce qui a été le dynamo de cette annonce, FIDEL de La Matanie.

Écoutez les réactions de monsieur Langelier lors du point de presse:

Beaucoup d’entrepreneurs, dirigeants d’entreprises et membres FIDEL étaient présents lors de l’annonce. (Photo Denis Lévesque-Arsenal Media)

Prenant la parole pour la première fois devant les gens de la région, le président et chef de direction STACE, Norman Lord s’est dit d’entrée de jeu, heureux de la présence de tant d’entrepreneurs et gens d’affaires du milieu, démontrant du même coup leur intérêt pour STACE et s’est dit fier d’annoncer l’acquisition de grande bâtisse moderne et de grande capacité, confirmant du même coup l’ouverture dans les prochains mois d’une troisième usine au Québec afin d’accroître la production et développer de nouveaux produits qui seront exportés à travers le globe.

Normand Lord, président et chef de direction, STACE (Photo Denis Lévesque-Arsenal Media)

Le positionnement géographique, l’accès du port de mer en eau profonde et l’offre de transport ferroviaire sont autant d’atouts pour le choix de la direction de l’entreprise de s’établir ici. Des investissements majeurs permettront de poursuivre de le développement futur. L’échéancier de démarrage sera connu bientôt et l’usine pourrait compter quelques dizaines d’employés d’ici un an. Les opérations devraient débuter au printemps 2022.

Rappelons que le bureau chef de STACE est localisé à Saint-Augustin de Desmaures au Québec et a aussi des usines aux États-Unis et en France. 250 personnes travaillent au sein de l’entreprise.

Monsieur Lord a aussi rappelé sa volonté de travailler de concert avec les entrepreneurs du parc industriel afin de mobiliser le milieu pour que l’ensemble de la communauté matanaise profite de ces retombées financières. Le développement des énergies renouvelables est au cœur de la mission de STACE et pour l’homme d’affaires, Matane sera l’une des pierres angulaires qui feront partie des projets futurs de développements à travers divers secteurs d’activités.

Nelson Gagnon, représentant de la Ville de Matane (à droite sur la photo) à souligner l’arrivée d’une entreprise d’importance dans notre parc industriel, appelée à créer de la richesse dans notre communauté et à souhaiter la bienvenue et le meilleur Succès à STACE. (Photo Denis Lévesque-Arsenal Media)

Cette grande annonce vient dynamiser l’ensemble des entreprises du parc industriel et démontre que Matane et sa nouvelle image de marque est plus que jamais tourné vers l’avenir. Le nouveau joueur est aussi reconnu pour ses dons à différentes causes, notamment au niveau des soins de santé.

Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia s’est réjoui d’accueillir STACE chez nous au nom des entrepreneurs d’ici en soulignant c’est un nouveau chapitre d’une histoire qui a été d’abord allemande et qui est maintenant québécoise.

Nous avons recueilli les commentaires du député de Matane-Matapédia après la rencontre: