Sylvain Caron : lauréat régional du prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin au Bas-Saint-Laurent

Sylvain Caron avec son trophée représentant le rayonnement de la personne bénévole par son positivisme, son dynamisme et son épanouissement. Photo : Gracieuseté

Pour avoir donné gracieusement de son temps, le Matanais Sylvain Caron a reçu, hier soir, au Manège militaire de Québec, le prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin pour la région Bas-Saint-Laurent.

Il se dit très fier d’avoir été choisi dans un club aussi sélect d’hommes et de femmes qui font leur marque dans le bénévolat sportif.

« C’est incroyable de se retrouver parmi des bâtisseurs, des présidents de fédérations et tous ses gens de coeur. Je suis surtout fier de représenter ma région et son savoir-faire dans le domaine sportif . Cette soirée restera à jamais gravée dans ma mémoire! »

Source de fierté

Depuis 30 ans, le prix Dollard-Morin a été remis à plus de 600 personnes, dont à l’ex-maire de Matane, Maurice Gauthier. En 2022, vingt et un bénévoles et deux organisations qui ont fait preuve d’engagement et de dévouement méritent cet honneur.

« J’espère que ce prix sera pour eux une source de fierté et qu’il les incitera à poursuivre leur implication, a indiqué la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest. Je félicite les personnes et les organisations qui se sont distinguées cette année. J’ai la conviction que ces modèles inciteront les gens autour d’eux à s’impliquer à leur tour. Bonne continuation!» 

Pour la maîtresse de cérémonie, la journaliste Jacinthe Taillon, « si vous recevez cette distinction aujourd’hui, c’est que votre générosité et votre altruisme ont permis à d’autres de s’épanouir et de rayonner. Vous leur avez donné la possibilité de réaliser leurs rêves ou de profiter de la vie communautaire ».

Sylvain Caron ne compte pas ses heures

« Lorsque vient le temps de développer la balle-molle dans sa région, peut-on lire dans le programme-souvenir, M. Sylvain Caron s’assure de toujours bien faire les choses et il ne compte jamais ses heures!

À la tête de la plus grande ligue du genre à l’est de Québec, il a mobilisé activement 25 équipes de balle-molle, regroupées en quatre divisions, sur un territoire couvert par quatre municipalités régionales de comté (MRC) au cours de la dernière année.

Ambassadeur à la fois généreux et rassembleur, il réalise annuellement près de 850 heures de bénévolat, et ce, depuis plus de 20 ans. Été comme hiver, il fait preuve d’ingéniosité et de créativité pour faire bouger sa communauté, ce qu’il a d’ailleurs réussi avec brio en mettant sur pied une division féminine de balle-molle et en organisant un tournoi hivernal.

Acteur de premier plan du Fonds d’aide à l’athlète matanais, cet administrateur dévoué n’hésite pas à inviter personnellement les jeunes à déposer une demande de bourse pour leur permettre de rayonner dans les compétitions régionales, provinciales, nationales et internationales.

Quand il est question de donner vie à une activité sportive, M. Caron frappe dans le mille à tout coup! »

Animateur à la radio d’Arsenal Media, Sylvain Caron est le président de la ligue de balle molle Coors Light/Dépanneur du Lac. Photo : Gracieuseté

En l’honneur de Dollard Morin

Au cours de sa carrière journalistique, Dollard Morin, né à Montréal 1916 et décédé en 1992, a écrit quelque 8 500 chroniques régulières en loisir. En plus de toutes ses activités professionnelles, il s’est investi pendant plus de 25 ans dans de nombreux groupes de loisirs et a travaillé comme bénévole au sein de plusieurs organisations.