Tempête hivernale à venir dans l’est du Québec

Photo Denis Lévesque- Arsenal Media

Plusieurs régions de la province se préparent au passage de la tempête hivernale qui doit s’abattre sur la province à compter de jeudi soir.

Dans l’est du Québec, Environnement Canada a émis un bulletin météorologique spécial. D’importantes quantités de neige, des vents forts et de la poudrerie sont attendus sur certains secteurs du Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.

Si le sud du Québec verra les premières précipitations en soirée jeudi et dans la nuit de vendredi, ce n’est que vendredi matin que débutera la neige pour la région de Matane selon les prévisions actuelles.

La neige débutera vendredi matin et se changera possiblement en pluie pendant la soirée ou la nuit suivante. En général, de 10 à 20 centimètres de neige sont attendus.

Les vents du secteur est souffleront jusqu’à 110 kilomètres à l’heure de vendredi soir jusqu’à samedi sur l’est du Québec.

De plus, des ondes de tempête pourraient se produire aux heures de marées hautes de la journée de samedi sur plusieurs secteurs côtiers de la Gaspésie.

Des impacts sur les déplacements pour le réveillon

En raison de la tempête attendue, la direction de la traverse Matane–Baie-Comeau–Godbout a pris la décision d’annuler des traversées les 23 décembre en après-midi et le 24 décembre en avant-midi.

Les déplacements par autobus seront également plus difficiles, Orléans Express annonce l’annulation des départs prévus vendredi sur ses itinéraires entre Québec et Gaspé, et ce, dans les deux directions.

État des routes à surveiller

Il est possible de suivre l’évolution des conditions routières et de planifier vos déplacements en consultants Québec 511.

Les forts vents attendus pourraient également générer des pannes électriques dans la région, suivez-nous sur le monmatane.com pour demeurer informé de la situation.