Thomas Thibault des Innovations Adaptiva travaille fort pour lancer des produits innovants

Le principal actionnaire des Innovations Adaptiva, l’ingénieur Thomas Thibault. Arsenal Media - Photo Romain Pelletier

Connue jusqu’à présent pour son produit-vedette le traitement Bois de grange instantané/Instant Barn Wood, l’entreprise matanaise Les Innovations Adaptiva n’a pas fini de faire parler d’elle.

Lancée en 2018 par l’ingénieur et principal actionnaire, Thomas Thibault, elle a son siège social dans le sous-sol d’une ancienne maison de la rue Saint-Pierre à Matane. Et utilise abondamment la vente en ligne pour ses produits aux noms français et anglais, notamment avec Amazon et Les produits de finition Ardec.

« Nous poussons vraiment fort pour percer le marché », signale-t-il. Adaptiva vient de s’offrir de la publicité télé notamment à l’émission Tout le monde en parle diffusée sur les ondes de Radio-Canada et à RPM+ à Noovo. Histoire de présenter son produit donnant l’allure authentique du bois de grange au bois sur lequel il est appliqué et étant parfaitement compatible avec toutes les essences de bois. Informations additionnelles : https://bgrange.com/notre-produit/#fonctionnement.

Connu jusqu’ici sous le nom Bois de grange instantané/Instant Barn Wood, le traitement s’appellera sous peu Instagris/Instagrey. Photo : Courtoisie Les Innovations Adaptiva

Produits innovants destinés à Monsieur et Madame Tout-le-monde

Conscient que ce modèle d’affaires est difficile, car coûteux en développement, Thomas Thibault dit croire dur comme fer en la possibilité de mettre sur le marché des produits innovants destinés à Monsieur et Madame Tout-le-monde.

Il en a d’ailleurs d’autres dans ses cartons. Qu’il s’agisse de Ras-le-Bol/Flush-Aid pour déboucher sans danger les toilettes, d’un désodorisant pour poubelle à compost, d’un effaceur de merde de chien et d’un piège à mouche à fruits. « Des produits écoresponsables et combien utiles pour régler des problèmes souvent tabous dont ose peu parler! », dit-il.

L’image de l’entreprise. Courtoisie Les Innovations Adaptiva

« Bien souvent, ajoute-t-il, mes inspirations pour le développement de tels produits proviennent d’expériences personnelles, de besoins exprimés par  proches ou d’amis à la recherche de solutions à leurs problèmes tout en étant soucieux de leur environnement. »

Au départ, cet ingénieur de formation, un des trois associés de la firme d’ingénierie Aqua Ingenium, n’avait jamais envisagé de devenir entrepreneur. « Ce n’était vraiment mon rêve, mais la possibilité de me diversifier, à l’exemple d’un Elon Musk (Space X, Tesla, etc.), m’a amené petit à petit à manufacturer des produits à forte valeur ajoutée. »

Cette citation de David Rockfeller s’applique à merveille dans la conception de ses produits : « Si la nécessité est la mère de l’invention, le mécontentement est le père du progrès. »