Tourisme Bas-Saint-Laurent dresse un excellent bilan de saison 2022

Photo: La Pocatière - Patric Nadeau

Le retour du tourisme étranger et un taux d’occupation record dans les établissements d’hébergement de la région ont marqué la saison estivale 2022 du tourisme dans le Bas-Saint-Laurent. 

L’heure est au bilan après une saison touristique qui a fait du bien dans la région. De mai à août 2022, le taux d’occupation des hébergements touristiques a atteint une moyenne de 72,6 % : des niveaux jamais vus. C’est une hausse de 8,7 % par rapport à cette même période en 2021 et de 10 % par rapport à la saison 2019.

La saison a été davantage étirée avec un mois de mai très achalandé notamment grâce à la reprise du tourisme d’affaires. À titre comparatif, ce taux moyen pour l’ensemble de la province se situe à 68,5 %, toujours pour les mois de mai, juin, juillet et août 2022.         

« Non seulement plusieurs organisations et entreprises nous ont confirmé avoir atteint des résultats semblables à 2019, mais certaines d’entre elles nous rapportent les avoir dépassés », rapporte le président-directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent, Pierre Levesque. Il note aussi l’engouement exceptionnel pour les festivals et autres événements qui se sont déroulés après une pause forcée de deux ans. 

Les touristes restent plus longtemps

Le Bas-Saint-Laurent n’est plus seulement une région de passage. Les touristes s’y arrêtent plus longtemps, ce qui était un des objectifs de Tourisme Bas-Saint-Laurent. La durée des séjours s’est allongée pour atteindre une moyenne de quatre nuitées. 

La majeure partie des touristes proviennent des grands centres québécois. 33% des visiteurs des bureaux d’information touristique bas-laurentiens sont originaire du grand Montréal et 18% de Québec et de Chaudière-Appalaches. Enfin 15% des visiteurs ont fait le voyage depuis une autre province canadienne.