Touristes en Matanie : d’abord pour le bord de mer et la plage

Les touristes s’arrêtent en Matanie surtout sur le bords du fleuve, ici à Saint-Ulric. Photo Romain Pelletier

Le bord de mer et la plage avec 25,2%, les paysages (18 %) ainsi que la visite de parents d’ami.e.s (12,1 %) constituent ce qui motive le plus les touristes à voyager en Matanie.

Selon le sondage auquel ont répondu 87 personnes au bureau d’accueil touristique situé au phare de Matane en 2023, toutes les autres sources de motivation sont sous la barre des 10 %.

Sources de motivation

Et cela va comme suit : les produits locaux (9,2 %), la randonnée pédestre (8,7 %), les lieux culturels (5,8 %), les événements et spectacles (3,9 %), les jardins (3,9 %), l’observation faunique (3,4 %), la réserve faunique de Matane (2,9 %), la pêche au saumon (2,4 %) et les activités nautiques (1,5 %).

Ce qui les motive le moins : l’atmosphère propice à la détente (1 %), le climat, le traversier, les études et le vélo (0,5 % chacun).

Pour une nuitée de plus

À la question « Qu’est-ce qui vous ferait rester une nuitée dans la région ou une nuitée supplémentaire en Matanie? », 16 4 % des répondant.e.s citent la mise en valeur des paysages ,13,4 % la mise en valeur du bord de mer et avoir plus de temps, et 11,9 %, une plus grande offre d’attraits.

7,5 % de répondant.es. souhaitent une plus grande offre en restauration (davantage de fruits de mer et de produits locaux), plus d’offres en termes d’événements, de festivals et de spectacles, de même qu’une meilleure météo.

Événement gourmand souhaité

À la question « À quel type d’événement seriez-vous intéressé de participer? », 68,8 % indiquent un événement gourmand, 41,6 %, un festival de musique, 15,6 %, un festival de la pêche et 14,3 %, un événement sportif.