Tout ou presque sur la généalogie des familles Duret-te grâce au Matanais Marc Durette

Profitant de la pandémie de la COVID-19, Marc Durette a revu, corrigé et mis à jour la première édition de son livre publié en 2003. On le voit ici s’adressant à l’auditoire. Photo Romain Pelletier

Près d’une trentaine de personnes ont assisté au lancement de la nouvelle édition du livre de Marc Durette, « Le Grand-Détour des familles Duret et Durette de la Petite-Rivière Saint-Charles au pays de Matane », cet après-midi , à l’Espace Antoine-Gagnon de la Société d’histoire et de généalogie de Matane.

De format 8 pouces 1/2 par 11 pouces (21.6 par 27.9 cm ), ce volume avec reliure encollée a été revu, corrigé et mis à jour depuis la première édition en 2003. Publié à compte d’auteur, il a plus de 611 pages comparativement à 450 à la première édition. Il présente plus de 450 photographies.

Marc Durette a fait carrière au sein des Forces armées canadiennes dans le domaine des communications. En 1980, il s’est initié à la généalogie en s’intéressant à la famille Durette qui arrive au 1 100e rang parmi les 5 000 premiers noms de famille au Québec.

Marc Durette en pleine discussion, lors de ce lancement l’Espace Antoine-Gagnon. Photo Romain Pelletier

Deux parties distinctes

« Le Grand-Détour des familles Duret et Durette de la Petite-Rivière Saint-Charles au pays de Matane » comprend deux parties distinctes. La première, de 140 pages contre 118 pour l’édition de 2003, raconte l’origine des ancêtres ainsi que leurs lignées disséminées aux quatre coins de l’Amérique. Une place de choix est réservée aux familles de la région de la Matanie.

La deuxième partie est une compilation de 12 générations des descendants de Jacques Duret, arrivé de Poitou en France, à Québec, à l’âge de 10 ans en 1668. Il s’est marié à 29 ans avec Catherine Jamain, 14 ans, de Québec. Établis à la Petite-Rivière Saint-Charles à Québec, ils ont eu 15 enfants et 7 957 de descendant.e.s.

À l’occasion de sa réédition, Marc Durette avait apporté quelques objets reliés à l’histoire de la famille Duret-te, dont un des six morceaux du tronc de l’orme du Grand-Détour.

L’imposant volume propose également des photographies des couples de la cinquième à la huitième génération, lorsqu’elles sont disponibles. Sans compter qu’un index facilite la recherche.

Le prix de vente est de 75 $ (frais de poste au Canada de 21, 25 $ en sus). Il suffit d’écrire à Marc Durette, 816, avenue du Phare Est, Matane, Québec, G4W 1B1. Possibilité d’arrangement de livraison pour les gens de la région de Matane.


En plus de présenter l’auteur, le président de la Société d’histoire et de généalogie, Louis Audet, a rappelé la publication récente du numéro 114 de la revue « Au pays de Matane » et du calendrier 2023. Photo Romain Pelletier