Un avion russe aurait violé l’espace aérien canadien au-dessus de la région

Capture d'écran de la trajectoire du vol 111 d'Aeroflot. Source: flightaware

Transports Canada confirme faire enquête sur une violation de l’espace aérien canadien par un avion civil russe qui a survolé le Bas-Saint-Laurent à haute altitude dimanche.

Dans un message sur Twitter, l’organisme fédéral soutient que le vol 111 d’Aeroflot a enfreint l’interdiction mise en place au cours des dernières heures en guise de sanction contre la Russie.

Selon le site flightaware qui permet de retracer le cheminement du vol, l’appareil civil avait décollé de Miami en Floride en milieu d’après-midi à destination de Moscou.

La trajectoire du vol 111 confirme son passage dans l’espace aérien à l’est du pays.

Transports Canada dit avoir lancé un examen de la conduite d’Aeroflot et du fournisseur indépendant de services de navigation aérienne, NAVCAN, qui ont mené à cette infraction.

Il y est également précisé que des mesures d’exécution appropriées ou d’autres mesures pour prévenir des infractions futures seront prises en cas de besoin.

Invité à commenter l’incident, la députée bloquiste Kristina Michaud nous a fait parvenir ceci :

« Nous ne savons pas s’il s’agissait d’une violation délibérée de l’interdiction, si le vol était réellement de nature humanitaire ou s’il s’agissait d’une erreur de la part de NavCanada, puisque l’incident est toujours sous enquête. Nous suivrons le dossier de prêt, puisqu’il est primordial pour nous que le Canada soit sérieux et crédible dans les sanctions imposées par la Russie. La guerre provoquée par la Russie suscite beaucoup d’inquiétude et ce genre d’incident ne contribue pas à rassurer les gens, » explique Kristina Michaud, députée d’Avignon- La Mitis-Matane-Matapédia.