
La Table de concertation des aînés de La Matanie et ses partenaires s’opposent vigoureusement à la coupure des services en intégration sociale par le Centre de services scolaire des Monts-et-Marées auprès des personnes de 50 ans et plus.
Formé pour l’occasion, le comité de sauvetage entend tout faire pour le rétablissement des activités qu’il dispensait depuis plusieurs années, que ce soit de gym cerveau, de création littéraire, de journal créatif, d’exercice physique (mise en forme), de couture domestique, de peinture ou de sculpture.
En conférence de presse ce matin, à la salle Rivière-Bonjour à l’Édifice de La Matanie, trois représentantes de ce comité, Kathleen Bouffard, Rita Cummings et Carmen Bouffard, ont dit déplorer ce délestage par l’État « à un moment où il nous faudrait plutôt relancer l’ensemble de ces activités dans le but de consolider un retour à la vie sociale post-pandémique à la COVID-19 ».

Quelque 1 500 personnes en profitaient
Selon elles, l’ensemble de ces activités offertes à bas prix (5 $) permettait le maintien de l’autonomie fonctionnelle des aînés /et ou retraités au plan physique, intellectuel, cognitif et culturel. Ils ont cessé de l’être en janvier et dans certains cas, le seront en juin.
Au total, quelque 1 500 personnes en profitaient dans les MRC de La Matanie et de La Matapédia grâce à des budgets sommairement estimés à 1,5 million de dollars.
« Conscients que ces activités sont de la plus haute importance pour la stimulation et le maintien de la santé cognitive, sociale et physique de cette tranche d’âges, a martelé Kathleen Bouffard au nom du comité, nous nous mobilisons pour tenter de maintenir en place, par différents moyens, ces activités avec l’action de nos municipalités, nos partenaires et organismes communautaires. »
Le comité de sauvetage compte aussi sur les différents ministères impliqués afin de soutenir les personnes adultes aînées dans un processus adapté à leur réalité et à leurs besoins.
Parallèlement, il travaille avec la Ville de Matane et la MRC de La Matanie. « Très dynamique, de dire ses représentantes, le comité se serre les coudes pour obtenir le rétablissement de ces cours en intégration sociale à des coûts décents pour les personnes démunies. »