Un dimanche gratuit hivernal tout spécial aux Jardins de Métis

Les Jardins de Métis ont pu traiter 100 arbres sur 150 grâce à la participation de la communauté. Photo Charlotte Garneau - Jardins de Métis

Les Jardins de Métis proposent un dimanche gratuit hivernal, dès demain 8 janvier, pour remercier la communauté qui lui est venue en aide, lors des corvées de nettoyage, à la suite des vents de 99 km/h, les 23 et 24 décembre.

Ainsi, ils présenteront un concert tout spécial dans l’aire Desjardins du Grand hall. Le site ouvrira à 11 h, tandis que le concert de l’ensemble Jazz-O-Vibe débutera à 13 h 30.

Grâce au ministère de la Culture et des Communications offrant la possibilité aux institutions muséales d’offrir une journée gratuite par mois, ce concert servira de remerciement aux bénévoles pour leur participation ainsi que pour couvrir les frais d’exploitation des différentes corvées. Pour réserver votre billet: https://www.facebook.com/events/1702253176838106/

Bilan des efforts collectifs

Les Jardins de Métis calculent qu’environ 150 arbres ont été perdus, dont 40 et plus sont des épinettes centenaires. Le pire secteur près de l’entrée principale a été nettoyé, tout comme l’autre secteur le plus endommagé, près de la barrière et la maison écologique.

À la suite à un appel lancé sur le réseau social Facebook le 27 décembre, les membres des Jardins de Métis et des bénévoles ont participé à quatre corvées pour ramasser les arbres tombés et les branches dans les boisés un peu partout sur le site.

Les Jardins de Métis ont dénombré 40 billots de 16 pieds, 100 billots de 8 pieds et plusieurs centaines de billets de 4 pieds. La montagne de branches transformée en copeaux est déjà impressionnante.

Une fois le tas de branches déchiqueté, ils auront plusieurs tonnes de copeaux pour leurs besoins et ceux du Parc. Du travail reste pour sortir les billots et déchiqueter les branches.