Un immense succès pour le 3e échange de plants à Matane

Des participant.e.s à La Journée d'échange de plants, samedi, de 9 h à 12 h, près du stationnement arrière du Cégep. Photo Romain Pelletier

À la suite de la troisième édition La Journée d’échange de plants, samedi, à l’arrière du Cégep, plus de 8 000 plants ont été distribués en personne ou ont trouvé leur place aux Jardins du 733 et au champ de La Ferme citoyenne de La Matanie.

Selon Michel Grou, l’événement qui s’inscrivait dans le cadre de La Grande tournée des jardins communautaires de La Matanie a été un immense succès. « Malgré le froid, souligne-t-il, vous avez été nombreux à venir avec le sourire. Un grand merci au comité organisateur, aux organismes et aux bénévoles pour leur travail exceptionnel! »

L’événement s’est déroulé malgré le froid. Photo Romain Pelletier

Lors de cette journée, le public a pu y échanger ses propres plants en trop, partager des connaissances horticoles, connaître les activités à venir, rencontrer ses élus et repartir avec un ensemble de plusieurs plants de légumes produits avec amour par les organismes des Aspirants Jardiniers de La Ferme Citoyenne.

Petit.e.s et grand.e.s ont apprécié déambuler parmi la quinzaine de stands. Photo Romain Pelletier

Partenaires

Cet échange de plants a été rendu possible grâce ces partenaires : la Corporation de développement communautaire de la région de Matane, la Chambre de commerce et d’industrie de La Matanie, l’organisme De La Matanie Cosmoss, la MRC de La Matanie, La Cuisine collective de la région de Matane, le Carrefour jeunesse-emploi de Matane, l’Association des handicapés gaspésiens (ADHG), Le Marigot, l’Office municipal d’habitation, le Polylogis, le Centre de jour Alzheimer, l’école D’Amours, la Société d’horticulture, La Ferme citoyenne de La Matanie, Les Grands jardins du 733, le Centre intégré de santé et de services sociaux, le Cégep de Matane, le Fablab, les responsables des jardins communautaires, ainsi que les maires et mairesses des municipalités de La Matanie.

Toutes les plantes étaient acceptées : intérieures, potagères, fruitières et ornementales. Photo Romain Pelletier