Un jour de déménagement très occupé pour les Matanais

Alors que les Matanais se préparent pour leur grand déménagement aujourd’hui, la situation des logements semble stable dans la région matanaise. La demande est grande, mais il ne semble pas manquer de logements, selon l’Office d’Habitation de la Matanie.

Alors que plusieurs villes québécoises semblent vivre des pénuries de logement, la région de Matane-Matapédia s’en sort tant bien que mal. Au début de l’année 2020, le taux d’inoccupation des logements locatifs avait migré à 2,8 %, qui se situe sous le seuil jugé d’équilibre de 3 %. 

Nathalie Barriault, adjointe administrative chez les Immeubles Bertrand Rioux, affirme que cette saison du déménagement s’annonce très occupée, mais pas de manière anormale. Cette année aussi, ils attendent de nombreux locataires étudiant au Cégep de Matane de tous les coins du Québec et de l’Europe. Et d’après Mme Barriault, il semble même y avoir une augmentation des étudiants cherchant à louer des logements.

Selon l’Office d’Habitation de la Matanie, la situation des logements se montre stable. L’Office fournit des logements pour les personnes à faible revenu, les personnes itinérantes, les personnes âgées ou même les familles. D’après la directrice Isabelle Durette, il n’y a pas eu de hausse significative de la demande pour du logement dans la dernière année. 

Selon Mme Durette, les locataires cherchent à déménager principalement dans le centre-ville de Matane, près des commerces et de l’activité urbaine, concentrant les déménagements en ville et délaissant les logements dans les communautés environnantes. La nouveauté de ce 1er juillet : la popularité de l’achat de maisons, qui sont prisées des nouveaux arrivants venant de l’extérieur de Matane. Dans ce cas-ci, il arrive souvent que ce soient des personnes âgées qui optent pour la vente de leur maison pour s’installer en logement locatif, explique Mme Durette.

[ajax_load_more single_post="true" single_post_id="17042" single_post_order="previous" single_post_target="#post-wrapper" post_type="post" pause_override="true"]