Un kayakiste de 41 ans manque à l’appel au Bas-Saint-Laurent

Photo fournie par le service de police de Longueuil

Les proches de Paul Alexander Banko sont sans nouvelle de l’homme de 41 ans depuis jeudi dernier alors qu’il serait parti en mer avec son kayak dans la région de Rivière-du-Loup. L’enquête de la disparition a été confiée à la SQ qui mène ses recherches avec la GCC par voie aérienne et terrestre dans toute la région.

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Paul Alexander Banko âgé de 41 ans et originaire de la région de Montréal.

Les premiers éléments de l’enquête indiquent que l’homme aurait quitté la rive du fleuve Saint-Laurent à bord d’un kayak de couleur turquoise.

Les enquêteurs ont retrouvé son véhicule à proximité du quai de la municipalité de Notre-Dame-du-Portage mais aucun témoin n’a vu le disparu ce qui ne permet pas de savoir quand il est parti en mer.

L’enquête, d’abord confiée à la police de l’agglomération de Longueuil a été transférée officiellement à la SQ ce lundi 22 mai. Un poste de commandement a été ouvert à Rivière-du-Loup pour coordonner les recherches.

Un vaste secteur de recherche

Des policiers sillonnent les berges à la recherche d’indice tandis qu’un avion de type hercule de la Garde côtière canadienne a été missionné dès hier pour survoler le secteur. Un hélicoptère de la GCC doit venir en renfort dans la journée de ce lundi.

Le porte-parole de la Sûreté du Québec, le sergent Claude Doiron, demande aux promeneurs d’être vigilants. « On demande aux gens de garder les yeux ouverts. Si vous voyez quoi que ce soit, appelez le 911. Si le Kayak est vraiment perdu depuis jeudi on peut le retrouver jusqu’en Gaspésie… »

Description de BANKO, Paul Alexander :
41 ans – Peau blanche
5’10’’ (1m78) 180 lb (82 kg)
Cheveux bruns – Yeux verts
Tatouage d’un œil sur le biceps gauche