Un nouveau festival de musique électronique et d’arts numériques à Matane 

L’équipe de M DGTL : le co-organisateur, responsable des finances et de la logistique, Tristan Godmé, l’initiatrice du projet, responsable des partenariats et toutes autres tâches connexes, Cabrina F. Marchioni, la co-organisatrice et responsable du volet arts numériques, Ariane Finn, ainsi que le co-organisateur et responsable de la programmation, Philippe Marquis. Photo Gracieuseté

Matane accueillera un tout nouveau festival de musique électronique et d’arts numériques, le dimanche 27 août dès 14 h, sur la plage, derrière le Riôtel Matane. En cas de mauvais temp, l’événement sera reporté au dimanche 10 septembre.

« Propulsé par l’organisme sans but lucratif du même nom, M DGTL (prononcé M digital) est un événement d’une journée qui valorisera les richesses et les trésors de notre territoire ainsi que les connexions humaines à travers une programmation musicale de DJ émergents et régionaux », indique l’initiatrice du projet, Cabrina F. Marchioni.

Au programme du volet musical, les DJ Wellet à 14 h, Reno à 15 h, JL à 16 h 30, OWNX à 18 h, Final Flight à 19 h 30 et Marycee à 21 h 30. Volet numérique avec des artistes visuels : Numex, WOW FX, Cube Noir, Drone_Terra et Drone Infinity.

Sur le site : bar, terrasse gourmande, zone familiale, Vêtements Bros’s, espace détente, de même qu’infirmerie et sensibilisation.

L’équipe de M DGTL propose un après-midi festif et familial suivi d’une soirée vibrante, en symbiose avec les éléments de la nature, sur la plage, derrière le Riôtel Matane. Photo Romain Pelletier

Diversification de l’offre musicale et démocratisation de la musique électronique

La jeune équipe derrière M DGTL désire diversifier l’offre musicale et démocratiser la musique électronique en proposant un événement artistique original et une expérience sociale immersive, numérique et conviviale.

« Ça fait 10 ans que j’ai envie de créer un événement de musique électronique, sur la plage, à Matane, lance Cabrina F. Marchioni. C’est un lieu emblématique, un pilier de notre identité qu’on ne s’approprie pas encore assez à mon avis. On veut offrir aux jeunes et aux moins jeunes une occasion de se rassembler dans un événement à leur image, qui les fera danser, les pieds dans le sable, jusqu’au coucher du soleil! »

L’initiatrice du projet, Cabrina F. Marchioni. Photo Gracieuseté

Programmation émergente à saveur régionale

Les organisateurs misent sur une programmation régionale et émergente pour leur première édition. Des DJ de Matane, Rimouski, Rivière-du-Loup et d’ailleurs au Québec se succéderont sur la petite scène du festival. Différents artistes numériques de la région prendront aussi part au projet.

« On vous réserve quelques surprises au niveau de la programmation, mentionne la responsable du volet numérique, Ariane Finn, mais c’est certain qu’on veut dynamiser l’écosystème numérique de la Matanie et faire rayonner nos incubés de L’Alt Numérique Desjardins. Une zone familiale, un espace détente ainsi qu’une offre culinaire régionale devraient aussi faire partie du programme. »

Nombreux partenaires locaux impliqués

L’équipe M DGTL veut aussi accroître la vitalité économique de La Matanie en créant des partenariats solides et durables avec les organismes et les entreprises de la région.

« Le Riôtel Matane, Cube Noir, la Caisse Desjardins et L’Alt numérique Desjardins sont nos quatre partenaires majeurs, ajoute le co-organisateur de l’événement, Tristan Godmé. Plusieurs acteurs de développement économique ont aussi rapidement embarqué dans le projet  : la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de la région de Matane, Développement économique La Matanie (DEM), la MRC de La Matanie, la Ville de Matane, les députés et même quelques entreprises privées nous ont déjà démontré leur soutien. C’est vraiment encourageant pour nous! »  

D’ailleurs, le Riôtel Matane offrira à tous les festivaliers de nombreux rabais, tout l’été, au Cargo.

« Pour nous, c’est une occasion unique de s’associer avec un organisme qui a la même vision que notre entreprise : promouvoir notre région et accroître l’attractivité de La Matanie à travers des expériences authentiques, chaleureuses et humaines, tout en prolongeant la saison touristique estivale », commente la directrice générale, Marie-Frédérik Rioux.

Les billets, au coût de 10 $ (étudiants et 12-17 ans) et 20 $ (adultes), sont en prévente dès aujourd’hui 7 juin sur www.lepointdevente.com/mdgtl et via le www.mdgtl.ca, site Web officiel du festival. Frais de service de 1,14 $ en sus. 30 $ à la porte le jour de l’événement. Gratuit pour les 11 ans et moins.

Les verres réutilisables et les bracelets pourront être récupérés directement au Riôtel Matane, selon un horaire qui sera communiqué très prochainement.

Pour visionner la vidéo promotionnelle, visitez le www.mdgtl.ca/media