Un parc à la mémoire d’Alexandre Nazair au centre-ville de Matane

Le tout nouveau parc aménagé à l’emplacement d’un immeuble commercial et résidentiel démoli à la suite d’un incendie survenu en octobre 2018. Arsenal Media - Photo Romain Pelletier
Mariage d’Alexandre Nazair (Scandar Nasr) et Rose-Wardy Nassar en 1924. Collection famille Nazair

En installant une enseigne bien en vue sur l’avenue Saint-Jérôme, la Ville de Matane officialise le parc Alexandre-Nazair.

Aménagé au centre-ville, il propose un espace vert avec des arbres, des bancs et des tables à pique-nique en bordure de la rivière, à proximité du pont Marie-Marsolais.

Le parc honore la mémoire de ce commerçant syrien né à Kaoukaba au Liban et décédé à Matane le 10 octobre 1960, soit à 77, 78 ans ou 82 ans selon différents documents.

Scandar Nasr devenu par la suite Alexandre Nazair s’est marié en 1924 avec Rose-Wardy Nassar né au Liban le 20 septembre 1901 et décédée le 15 novembre 1990 à 89 ans. Ils ont eu neuf enfants : Antoine, Adèle, Camille, Albert, Jeanne d’Arc, Georges, Cécile, Georgette et Jean.

De magasin général à grand magasin pour toute la famille

Arrivé au Québec en 1911, l’émigrant exploite avec son frère William le magasin de vêtements de confection (A.W. Nazair) à Matane, au coin de la rue Saint-Georges et de l’avenue Saint-Jérôme.

En 1928, ils achètent moitié-moitié l’Hôtel Pelletier au coin de la rue Saint-Pierre. En 1929, il devient le magasin général Alex Nazair jusqu’en 1940, pour devenir le magasin pour toute la famille à la suite de transformations graduelles.

De son côté, William continuera à exploiter seul l’ancien magasin N.W. Nazair jusqu’à la fin des années 1950.

Le magasin pour toute la famille Alex Nazair en 1980. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane

Situation intenable

« En 1979 les ventes (du magasin Alex Nazair) sont à leur sommet. En 1981 on enregistre les bénéfices les plus élevés du magasin. Dépendant des saisons, plus de 20 personnes y travaillent », rappelle Pierre Nazair dans le livre Les Nazair de Matane.

La récession économique de 1982 amènera sa fermeture le 26 août 1983, les ventes ayant chuté de 32 %. La situation était devenue intenable, plusieurs clients ne pouvant payer leurs dettes et préférant acheter comptant dans les nouveaux magasins à bas prix.