Un photographe du Cégep de Matane récompensé à Montréal pour un hommage à sa grand-mère

Photo courtoisie Cégep de Matane - Intercollégial d'arts visuels prix coup de cœur

Marceau Coiffard, un étudiant en deuxième année du programme de photographie du Cégep de Matane a reçu un prix coup de cœur à l’Intercollégial d’arts visuels de Montréal pour un projet qui rend « hommage à la vieillesse ».

La démarche photographique de l’étudiant du Cégep de Matane Marceau Coiffard a conquis le jury de l’Intercollégial d’arts visuels, événement qui regroupait 110 artistes au collège Rosemont du 5 au 7 mai.

Marceau a livré une réflexion sur la vieillesse, après avoir récemment vécu la disparition de sa grand-mère en France, d’où il est originaire. Il a travaillé sur le vide créé par la perte de l’être aimé par une série de trous directement percés ou suggérés par un système de superposition dans ses tirages photographiques. Son projet s’accompagne d’un enregistrement sonore de sa grand-mère, permettant de livrer un témoignage touchant en lui redonnant la parole.

Photo courtoisie Cégep de Matane

Tout le jury a été touché par la démarche de Marceau soulignant le « côté immersif » de son œuvre . Son prix coup de cœur est accompagné d’une bourse d’un montant de 200 $.

Au total, trois étudiants du Cégep inscrits en Photographie ont effectué le déplacement à Montréal : Martin Olivier, Esteban Miralles et Marceau Coiffard, accompagnés de leur enseignant Jérôme Bourque.

Exposé à Matane

Le projet de Marceau est d’ailleurs depuis peu exposé à Matane dans l’ancienne boulangerie Pelletier à l’occasion de l’exposition Auteur·e·s sans titre #10, dont le vernissage a lieu le vendredi dernier dans le cadre de l’événement PHOS.