Un premier rendez-vous pour améliorer leurs compétences en ressources humaines

Hélène Gagné, coach professionnelle, conseillère en ressources humaines, médiatrice et facilitatrice a parlé de la reconnaissance au travail. Photo Romain Pelletier

Histoire d’améliorer leurs compétences et d’échanger des idées, près de 70 professionnel.le.s en ressources humaines (RH) ainsi que sept et sept conférencières et conférenciers ont participé au premier Rendez-vous RH, hier, au Riôtel Matane.

À l’invitation du comité Forces Emploi Matanie, les personnes ont assisté à des conférences, participé à des ateliers et fait du réseautage, c’est-à-dire créé des liens afin d’élargir leur réseau de relations personnelles et professionnelles.

Expérience mémorable

« Ensemble, commente le comité organisateur, nous avons créé une expérience mémorable qui renforce notre communauté RH et ouvre de nouvelles perspectives pour l’avenir. »

Selon lui, la passion, l’engagement et le partage de connaissances ont été au cœur de cet événement. Les échanges fructueux ont créé une atmosphère dynamique, propice à l’apprentissage et au réseautage.

Bassins de main-d’œuvre plus méconnus

Grâce à la conseillère en ressources humaines agréée Stéphanie Fisette de l’UQAR, les participant.e.s ont pu explorer des bassins de main-d’œuvre plus méconnus des employeurs et employeuses et donc souvent moins sollicités.

On parle ici des personnes expérimentées (55 ans et plus), des femmes, des personnes immigrantes, des personnes en situation de handicap ainsi que de celles sans expérience de travail ou sans diplôme.

Stéphanie Fisette a aussi offert la formation « Accompagner les personnalités qui nous confrontent », pour perfectionner ses compétences en gestion.

Stéphanie Fisette, lors de l’atelier « Explorer des bassins de main-d’œuvre diversifiés » afin de mieux les attirer et les fidéliser. Photo Romain Pelletier

Ergothérapie, reconnaissance au travail, climat, marketing gratuit et flamme de leader

Au dîner, il a été question de l’ergothérapie à la rescousse des RH avec Geneviève Lamoureux de la clinique de physiothérapie Physix et Marc André Lavoie de la Ville de Matane.

La spécialiste en gestion et médiation Hélène Gagné a entretenu l’auditoire de la reconnaissance au travail, une pratique riche de sens.

Andrée-Anne Deschênes de l’UQAR a traité du climat organisationnel afin de le démystifier pour mieux intervenir.

Sabrina Dion des Bombes créatives a dispensé l’atelier « Votre meilleur marketing devrait être gratuit! »

Finalement, avant le 5 à 7 réseautage, la conférencière Lisa Leblanc de Groupe Stratège a insisté sur comment nourrir la flamme de leader.

À l’origine de ce rendez-vous

Le comité Forces Emploi Matanie, qui à l’origine de ce ce rendez-vous, est composé de la Chambre de commerce et d’industrie de La Matanie, de Services Québec, de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de la région de Matane, de Développement Économique Matanie (DEM) et d’Espace Avenir, né de la fusion du CJE Matane et d’Emploi-Service.

La Ville de Matane, la MRC de La Matanie, le Cégep de Matane et le Groupe Collegia ont aussi apporté leur aide.

Le Rendez-vous RH se voulait une journée incontournable de formation, de partage de connaissances, d’ateliers et de réseautage dédiée à la gestion des ressources humaines.