Un Quiz environnemental en ligne adressé aux familles

Bureaux de la MRC de La Matanie.

Un quiz à saveur environnementale « l’Enviroquiz » a été mis en oeuvre par la MRC de La Matanie pour mettre au défi les familles matanaises. À quatre dates au courant de l’été, les plus jeunes et les moins jeunes sont invités à se recueillir à travers la plateforme Zoom pour tester leurs connaissances en matière de déchets et de pollution.

Ces activités d’apprentissage se passeront en ligne les 8 juillet, 22 juillet, 5 août et 19 août prochains, animés par Rose Gagnon-Yelle, agente d’information à l’environnement à la MRC. Ils s’adressent aux enfants de 4 à 12 ans et leurs parents ou grands-parents, afin de les unir et enrichir les connaissances tout en s’amusant. « Les tout-petits d’aujourd’hui et les aînés ont peut-être des idées différentes par rapport à la gestion de matières résiduelles », ajoute Mélodie Pardonnet, conseillère aux communications et affaires publiques à la MRC de La Matanie. « Ce petit quiz sera très intéressant et s’adresse à tous. »

D’après Mme Pardonnet, le quiz portera sur la protection de l’environnement et la réduction de déchets ayant comme but de déconstruire et démystifier tout ce qui a trait aux matières résiduelles. Environnement Matanie espère que les connaissances du quiz leur resteront en tête même après sa complétion, l’objectif ultime étant de se détourner de la poubelle et se tourner vers les « trois RV » : réduire, réutiliser, recycler et valoriser. « On souhaite que tous se questionnent sur où vont les déchets, et qu’est-ce qu’on peut faire pour en réduire le nombre. Par exemple, si on sait qu’un objet ne va pas à la poubelle, qu’est-ce qu’on doit en faire? »

Le quiz rassemble une grande diversité de questions, notamment sur l’emballage de nourriture, le recyclage, les déchets, ce qui peut être recyclé, le temps de décomposition, et sous forme de réponse courte et de « vrai ou faux ». De plus, un concours est offert en compensation aux participants, qui auront la chance de gagner des certificats-cadeaux d’une valeur totale de 200 $ de l’organisme Les Saveurs de la Matanie afin de s’approvisionner en produits locaux.

Pour s’inscrire, les enfants et leurs familles doivent se rendre sur la page Facebook de Environnement Matanie, cliquer sur le lien fourni et remplir le court formulaire. Un courriel de confirmation sera envoyé avec le lien Zoom, à se rendre le jour et l’heure même de l’activité, où ils seront mis en communication avec Mme Gagnon-Yelle. Le quiz dure une vingtaine de minutes, et des échanges concluront la séance.

[ajax_load_more single_post="true" single_post_id="17225" single_post_order="previous" single_post_target="#post-wrapper" post_type="post" pause_override="true"]