Un sondage citoyen pour un sens unique permanent au centre-ville de Matane

La Ville de Matane a mis en place un sondage pour connaître l’opinion de la population matanaise sur l’aménagement d’un sens unique à travers l’avenue Saint-Jérôme, non pour l’été, mais de façon pérenne.

L’amélioration de cette avenue importante du centre-ville de Matane a été identifiée comme un enjeu prioritaire par l’administration de la ville lors de l’élaboration de la planification stratégique. 

Même si ce sens unique y est déjà instauré pendant la saison estivale, ils espèrent l’aménager permanemment pour ainsi dynamiser le centre-ville et pouvoir verdir cet espace. D’un même coup, il sera possible d’améliorer l’accès aux piétons, aux vélos et aux automobiles, tout en organisant de nouveaux espaces publics, ou encore en améliorant les liens entre ceux-ci. 

Ce nouvel aménagement permettra aussi aux entreprises d’utiliser l’espace de manière créative et d’inciter les visiteurs à y passer plus de temps, ce qui serait bénéfique pour tous les commerces et encouragerait l’économie locale.

Néanmoins, un questionnement s’impose sur le début de ce sens unique, et la Ville de Matane s’est prononcée sur son hésitation du choix de l’intersection, à savoir le coin de la rue Soucy, de la rue Saint-Pierre, ou celui de la rue Saint-Christophe.

Un sondage a donc été mis sur pied pour les citoyens de la Ville de Matane et de la région afin de connaître leur scénario idéal et les raisons le justifiant. Pour aider les gens à choisir, l’équipe du Service de génie et environnement de la Ville de Matane a réalisé trois simulations à l’aide du logiciel AutoCAD, déjà utilisé couramment pour la planification de travaux.

Avec Jean-François Murray, directeur du Service génie et environnement, comme narrateur, les impacts de chacun des scénarios sur la circulation routière et les infrastructures sont expliquées. Les réponses reçues seront comptabilisées une à une, et une synthèse des résultats sera présentée en septembre.

La réalisation et l’implantation du nouvel aménagement routier et urbain sont espérées pour 2021, après l’adoption du budget.

Les intéressés pourront participer à cette consultation en suivant le lien suivant : www.ville.matane.qc.ca/consultation.html. Ce sondage sera disponible jusqu’au 8 septembre à midi.

[ajax_load_more single_post="true" single_post_id="18532" single_post_order="previous" single_post_target="#post-wrapper" post_type="post" pause_override="true"]