Un tout nouveau mini-golf au parc des Îles grâce au budget participatif

Le terrain de mini-golf actuel au parc des Îles, à proximité du pavillon des Baigneurs (photo : Romain Pelletier).

Dès l’an prochain, le parc des Îles de Matane bénéficiera d’un tout nouveau mini-golf, près du pavillon des Baigneurs.

Avec un total de 1 994 points pour 618 votes, ce projet est le grand gagnant de la 8e édition du budget participatif pourvu d’un budget jusqu’à 200 000 $.

Présenté par Éric Chouinard, il a reçu le plus haut pointage parmi les cinq projets présentés. Son objectif : inciter les gens de Matane et les touristes à jouer au mini-golf, tout en offrant un terrain de qualité.

Plus fonctionnel et plus actuel

Le projet consiste en la refonte complète du mini-golf actuel pour le rendre plus fonctionnel et plus actuel. Le parcours aura 18 trous et sera conçu pour permettre un jeu de qualité, précis et accessible aux débutants comme aux experts.

Les bordures en bois seraient remplacées par un autre matériel plus résistant et durable. De la végétation serait implantée, sans pour autant gêner les joueurs.

Image tirée d’Internet (Mini-putt l’authentique) à titre indicatif seulement.

Faits saillants du vote 

Au total, 798 citoyens ont voté dans le cadre de l’édition 2023, soit environ 5,7 % de la population matanaise. Le vote s’est déroulé du 1er au 17 septembre. Les citoyen.n.es devaient voter pour trois projets en ordre de préférence donnant au premier choix 5 points, au deuxième choix 3 points et au troisième choix 1 point.

Classement complet

Voici le classement complet des cinq projets présentés cette année.

5e position : Le camp. Projet de la Maison des Jeunes de Matane, 964 points, 366 votes.

4e position : Amélioration du circuit de la piste cyclable. Projet de Louise Gauthier, Louise Bouchard et Élise Hallot, 1 180 points, 426 votes.

3e position : Soccer en ville. Projet d’Émile-Henri Côté, 1 193 points, 437 votes.

2e position : Arbre en arbre des tout-petits. Projet de Jessica Lavoie,
1 851 points, 547 votes.

Pour répondre aux besoins de la communauté

Depuis 2015, la Ville de Matane va de l’avant avec cette démarche de budget participatif afin de permettre aux citoyens de suggérer des idées de projets ayant le potentiel de répondre aux besoins de la communauté.

Elle l’aide à faire des choix budgétaires différents et audacieux et à favoriser la collaboration entre les citoyen.ne.s, les élu.e.s et les fonctionnaires municipaux.