Unanimement, les élus matanais renoncent à l’augmentation de leur rémunération pour 2023

Le maire Eddy Métivier (au centre), la conseillère Lucie Lapointe, de même que les conseillers Mario Hamilton, Nelson Simard, Nelson Gagnon, Marc Charest et André Coulombe, lors de leur élection en novembre 2021. Photo Romain Pelletier

Conscients que plusieurs ménages ont des difficultés financières, les élu.e.s de la Ville de Matane renoncent à l’indexation de 6,9 % de leur rémunération pour l’année 2023.

Le maire Eddy Métivier, la conseillère Lucie Lapointe, ainsi que les conseillers Mario Hamilton, Nelson Simard, Nelson Gagnon, Marc Charest et André Coulombe en ont décidé ainsi lors d’une récente assemblée ordinaire du conseil municipal.

Ces élu.e.s souhaitent faire leur part pour contrer l’inflation galopante et le contexte financier actuel.

Adopté le 17 décembre 2018, le règlement VM-301 prévoit que la rémunération des membres du conseil est indexée pour chaque exercice financier selon l’indice des prix à la consommation du Canada comme établi par Statistiques Canada dans sa publication pour le mois de septembre précédant chaque exercice financier.

Embauche de pompiers partiels

La Ville de Matane entérine l’embauche de Sébastien Barrette-Larocque, Michaël Brie-Levasseur et Frédéric Gagné ainsi que Rachel Lacombe à titre de pompier à temps partiel.

Nominations de patrouilleurs de nuit et d’un préposé-journalier

La municipalité nomme Jonathan Boulay au poste permanent fusionné de préposé à l’entretien à l’aréna et de journalier aux parcs.

Elle nomme Mary-Pier St-Hilaire et Steve Bernier à titre de patrouilleurs de nuit et les autorise à émettre les constats d’infractions nécessaires à l’exercice de leurs fonctions, avec date d’entrée en poste le 7 novembre 2022.

Enseigne additionnelle au Mini Marché du Lac 

La Ville accorde la dérogation mineure au Mini Marché du Lac, situé au 265, rue Saint-Joseph, pour l’installation d’une enseigne commerciale appliquée sur le bâtiment complémentaire alors que le règlement autorise seulement l’installation d’une enseigne commerciale appliquée sur le bâtiment principal.

Attestation municipale pour Kia Matane

Matane autorise la greffière à signer le formulaire d’attestation municipale « Permis de commerçant ou de recycleur de véhicules routiers » complété par Kia Matane.

Gestion de patinoires extérieures à Saint-Luc et Petit-Matane

Le conseil municipal souhaite accorder la gestion des patinoires extérieures des secteurs Petit-Matane et Saint-Luc avec la Corporation des loisirs Saint-Victor et le Comité des loisirs de Saint-Luc.