Une année bien chargée pour la députée fédérale Kristina Michaud

La députée Kristina Michaud, en entrevue avec l’animateur Sylvain Caron. Photo : Gracieuseté

Députée fédérale de la circonscription d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia depuis trois ans, Kristina Michaud qualifie l’année 2022 de « bien chargée avec plusieurs dossiers comme toujours ».

En entrevue ce matin avec l’animateur Sylvain Caron, dans le studio de la station de radio Plaisir 105,3, Mme Michaud a abordé les sujets qui l’ont particulièrement occupée cette année : la pandémie de la COVID-19, les armes à feu, l’assurance-emploi, les transferts en santé, les changements climatiques et le redécoupage de la circonscription.

COVID-19 et armes à feu

Elle-même affectée début d’année par la COVID-19, la députée, très présente sur les réseaux sociaux, a évoqué ce qu’elle a appelé le « Patinoire Gate ». Après la publication, en janvier, d’une photo sur l’anneau de glace à Amqui où elle disait qu’il avait moyen de s’amuser malgré les mesures sanitaires, elle a constaté que cela n’a pas passé pour plusieurs personnes. « On a vu que le climat social s’envenimait un petit peu, mais qu’il y avait quand même place à la discussion. »

La députée dit comprendre l’inquiétude des chasseuses et chasseurs face au projet de loi sur les armes à feu (C-21), dont l’objectif est d’interdire les armes d’assaut de type militaire, tout en veillant à ne pas s’attaquer aux fusils et aux carabines qui sont principalement utilisés pour la chasse.

Assurance-chômage, transferts en santé et redécoupage de la circonscription

Kristina Michaud suit de près le dossier de la réforme de l’assurance-chômage afin de s’assurer que les travailleurs saisonniers soient écoutés. « Normalement, le gouvernement fédéral devrait connaître les solutions. Il ne reste seulement qu’à les mettre en place. »

Côté transferts en santé, un cheval de bataille depuis de trop nombreux mois, elle souhaite que le fédéral agisse au plus tôt parce que le manque d’argent a des répercussions ici, comme ailleurs.

Par ailleurs, elle voit d’un bon oeil l’entente historique des pays membres à la Convention des Nations Unies sur la biodiversité (COP15) à Montréal. Par contre, il faut s’assurer que le Canada protège 30 % de son territoire d’ici 2030, comme il l’a promis.

Quant au redécoupage de la circonscription, elle espère que les commissaires de la Commission de la représentation électorale, qui l’ont entendue, changent leur position initiale de supprimer la circonscription, lors de leur décision définitive en septembre 2023.

Un devoir de remplir ses rôles

Plus jeune élue du Québec à la Chambre des communes et la première femme à représenter la circonscription sous la bannière du Bloc québécois, Kristina Michaud est notamment intervenue 450 fois en comité et 279 fois en chambre durant la session courante, ainsi que voté à 233 reprises.

La députée dit se faire un devoir de remplir son rôle de représentante de la population, de législatrice et de gestionnaire, en assurant le bon fonctionnement de ses quatre bureaux de circonscription et de son équipe de travail qui l’épaule dans l’exercice de ses fonctions.

La circonscription d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia. Source : Élections Canada