Une année record selon le syndicat des producteurs forestiers du BSL

Charles Edmond Landry,directeur général et Maurice Veilleux,vice-président

C’est le mardi 7 mai prochain à Rimouski que le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-St-Laurent tiendra sa 61e assemblée générale annuelle. On en profitera pour dresser le bilan de l’année 2018 et des perspectives à venir pour l’année en cours à l’ensemble des producteurs forestiers privés du Plan conjoint.

L’organisme a tenté de dénicher de nouveaux marchés en 2018, d’améliorer les prix et de faire reconnaître l’importance de la forêt privée auprès des élus et de toute la population. Dans l’ensemble avec le retour de la Journée forestière et du Mérite Forestier, le SPFBSL dresse un bilan positif et qualifie 2018 d’année de développement.

Malgré le doute qui persiste avec les droits compensateurs américains, la baisse des prix enregistrés à l’automne dans le bois de sciage et l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette, on précise que les résultats obtenus sont des plus satisfaisants.

L’an dernier, près de 1 210 000 mètres cubes solides ont été mis en marché par la forêt privée du Bas-St-Laurent, demeurant ainsi la région la plus productive au Québec.