Tragédie d’Amqui : 2 morts, au moins 11 piétons happés

Le drame s'est produit sur le boulevard Saint-Benoît Ouest à Amqui le 13 mars 2023. (Photo Romain Pelletier - monmatane.com)

Une camionnette a frappé cet après-midi au moins 11 piétons sur le boulevard Saint-Benoit à Amqui. La Sûreté du Québec confirme le décès de deux personnes.

Le tragique événement s’est déroulé cet après-midi vers 15h. Une camionnette a frappé des piétons qui circulaient en bordure de route. Les victimes happées par la camionnette se trouvaient sur une distance de quelques centaines de mètres dans le secteur de la microbrasserie La Captive.

Vers 19h00, la Sûreté du Québec a confirmé que le suspect était en état d’arrestation pour délit de fuite mortel. Ce dernier, un homme de 38 ans originaire de la région, a poursuivi sa route sans s’arrêter après l’impact. Le sergent Claude Doiron indique qu’il s’est livré lui même à la police en se rendant au poste.

À LIRE AUSSI : Drame d’Amqui | Les réactions affluent de partout au pays

Quant aux motivations du conducteur elles sont encore floues selon le porte-parole qui précise que l’homme de 38 ans est toujours interrogé:

Des blessés entre la vie et la mort

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent a indiqué en entrevue à monmatane.com que le code orange avait été déclenché. « C’est un protocole qui se met en place quand on a six victimes et plus », précise Gilles Turmel, le porte parole du CISSS.

M. Turmel confirme le déclenchement du code orange

Du personnel a été rappelé pour assurer la prise en charge de tout le monde.

Peu avant 19h00, il était possible d’apprendre qu’au moins six personnes étaient sur le point d’être transférées d’urgence par avion ambulance vers un centre hospitalier de Québec pour y recevoir des soins spécialisés.

Support psychosocial

Plusieurs cellules de crise ont été mises en place tant sur les lieux de l’accident qu’à l’hôpital. Du support psychosocial est proposé aux témoins de l’événement survenu dans le centre ville d’Amqui et aux familles qui se sont rendus à l’hôpital indique le porte-parole du CISSS, Gille Turmel :

La circulation demeure totalement interrompue sur la route 132 dans les deux sens en raison de l’accident. Le secteur est bouclé par les policiers. « Nos enquêteurs sont sur place et procèdent à l’évaluation de la scène », indique le sergent Claude Doiron.

Il est demandé d’éviter le secteur. Un détour est prévu par la rue Proulx jusqu’à l’avenue du Parc jusqu’à nouvel ordre afin de permettre aux équipes d’urgence d’effectuer leur travail.

Alors que le retour en classe doit se faire demain, le Centre de services scolaire des Monts-et-Marées affirme avoir initié le déploiement du protocole postvention. Des services professionnels psychosociaux seront disponibles, dès le début des classes, pour les élèves et pour le personnel qui en exprimeront le besoin, dans chaque établissement.

Sylvie Blanchette, mairesse d’Amqui et Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia.

Les élus locaux sous le choc

Aussitôt avisé qu’un drame sans nom se jouait dans la municipalité voisine, le député Pascal Bérubé a pris la route depuis Matane pour s’enquérir de la situation sur le terrain.

L’élu de l’Assemblée national confirme d’ailleurs qu’il sera présent tout au long de la semaine pour épauler sa communauté annulant ainsi sa présence au Salon bleu pour les prochains jours.

Pascal Bérubé insiste sur l’importance pour les personnes ébranlées de s’exprimer et de demander de l’aide.

La mairesse de la petite localité de 6 000 habitants, Sylvie Blanchette, réagit elle aussi avec incompréhension et stupéfaction devant la violence du geste perpétré en plein cœur d’Amqui. La municipalité sera présente dit-elle pour sa population.