
La Société d’histoire et de généalogie de Matane invite la population à une conférence de David Camirand, historien et archiviste, portant sur les corsaires de la Nouvelle-France, le jeudi 29 septembre à 19 h, à la bibliothèque municipale de Matane.
Dans cette conférence, les gens sont invités à plonger dans l’univers des corsaires à l’époque de la Nouvelle-France. À l’aide d’exemples trouvés dans les archives d’époque, M. Camirand expliquera à quoi pouvait ressembler une expédition corsaire en Nouvelle-France. De la mise sur pied de l’expédition jusqu’à la vente du butin en passant par la vie à bord d’un navire corsaire, il ira au-delà du mythe du corsaire aventurier, sanguinaire et prêt à tout, pour découvrir les acteurs qui prirent part à cette activité, dont Pierre Le Moyne d’Iberville, le plus célèbre corsaire canadien.
David Camirand est historien et archiviste. Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en histoire de l’Université de Montréal. Il est aussi titulaire d’un certificat en archivistique de l’Université Laval en plus d’y être doctorant en histoire. Son mémoire de maîtrise intitulé Iberville et les historiens retrace le parcours du célèbre corsaire à travers les écrits des principaux historiens canadiens et québécois. Sa thèse de doctorat, La guerre de course en Nouvelle-France, propose un tour d’horizon des activités corsaires à l’époque de la Nouvelle-France. Partageant son temps entre l’histoire et l’archivistique, il a pris part à plusieurs projets de recherche historique et de diffusion du savoir au cours des dernières années. Parmi ces projets, on retrouve l’application Chronoscope, une application d’indexation collaborative d’archives photographiques visant la mise en valeur du patrimoine photographique du Québec.