Une consultation pour le plus grand bien des aînés de La Matanie

Face au vieillissement en hausse de la population, le milieu doit s’adapter. C’est à quoi se sont penchés des représentant.e.s issus de différents secteurs d'activité. Photo : Romain Pelletier

Au plus tard au printemps, la MRC de La Matanie profitera de la mise à jour de sa politique Municipalité amie des aînés (MADA) avec un nouveau plan d’action. Un processus retardé en raison de la pandémie de la COVID-19.

Une fois encore, l’objectif consiste à créer dans le milieu un environnement favorable au développement et à l’épanouissement des personnes âgées, de plus en plus nombreuses puisqu’elles représentent plus du quart de la population.

Mercredi, lors d’une consultation au Riôtel Matane, près d’une trentaine de représentant.e.s du milieu municipal, communautaire et institutionnel y ont réfléchi.

Pour un plan d’action réaliste

Ensemble, ces participant.e.s ont suggéré des actions à à privilégier afin que les aînés demeurent le plus longtemps possible dans leur domicile et du même coup, dans leur municipalité respective.

À tour de rôle, ils et elles ont abordé six thèmes, dont trois en table ronde : apprentissages, habitat et milieu de vie/espaces extérieurs et bâtiments, communication et information, loisirs/participation sociale, santé et services sociaux de même que sécurité respect et inclusion sociale. Une occasion de se faire une bonne idée des enjeux.

Quelques faits saillants

Quelques faits saillants : la MRC compte 26 % de personnes âgées de plus de 65 ans (19 % au Québec) dans Matane selon des données de 2015, 19 % de celles-ci étaient en emploi, la fréquence de faible revenu après impôt est de 18,7 % en moyenne et de 29, 8 % pour les 65 ans et plus, et 51 % ont reçu des prestations du Supplément de revenu garanti.

La définition d’un aîné : une personne avec un bagage d’expériences uniques et indispensables qui devient une référence pour les générations futures.