Une deuxième éclosion déclarée à la Résidence des Sages de Matane

Lors d’une conférence de presse lundi, Dr Sylvain Leduc, directeur de la santé publique, a mis au clair les récents développements de la COVID-19 en Matanie, en rappelant que la situation est actuellement « sérieuse ». Un deuxième centre pour aînés est touché.

Actuellement, deux résidences pour aînés connus sont en proie à une éclosion de COVID-19 à Matane. La première étant celle à la Résidence des Bâtisseurs, annoncée la semaine dernière, qui enregistre jusqu’à maintenant un bilan assourdissant de 63 cas, incluant des résidents, des travailleurs, des aidants naturels et leurs proches.

Depuis samedi, aucun nouveau cas n’a été rapporté à la Résidence des Bâtisseurs. Deux hospitalisations sont depuis toujours en cours. Dr Sylvain Leduc a toutefois annoncé ce lundi un troisième décès à la Résidence des Bâtisseurs, survenu au courant de la nuit passée, communiquant de même ses sympathies à la famille de la personne défunte.

La nouvelle éclosion se situe à la Résides des Sages sur l’avenue Saint-Jérôme. Sur un total de 14 résidents, déjà six cas ont été déclarés auprès de cinq résidents et un travailleur. Sur les personnes ayant contracté la COVID-19, une personne est couramment hospitalisée et une autre a été transférée au CHSLD le Centre d’hébergement de Matane. 

Dr Sylvain Leduc précise que les deux éclosions ne sont pas interreliées, et ne comportent aucun lien commun. Il indique donc que le virus circule dans la Matanie depuis un certain temps, expliquant que la transmission se ferait de manière communautaire, en s’exposant dans des lieux publics ou en ne respectant pas la distanciation physique n’est pas respectée. 

Suivant un cas unique la semaine dernière, le CHSLD de Matane ne vit actuellement pas d’éclosion significative de COVID-19. La santé publique a tout de même pris la décision précautionneuse d’effectuer du dépistage préventif au sein du Centre d’hébergement de Matane, auprès de 38 résidents et d’une quarantaine d’employés.