Une invitation à profiter des sentiers, parcs et accès au bord de mer en Matanie

La plage de Baie-des-Sables. Arsenal Media - Photo Romain Pelletier

Par le biais d’un répertoire, la MRC de La Matanie et les municipalités du territoire invitent les citoyens à profiter des sentiers, parcs et accès au bord de mer cet été. Du plein air de proximité pour tous les goûts!

Le Ski s’passe en Matanie, version estivale (répertoire ici), permet à tout un chacun de partir à la découverte d’un petit coin de territoire pour une randonnée, un nouveau parc ou un arrêt au bord du fleuve.

En adoptant la politique familiale 2018-2022, la MRC de La Matanie s’est engagée à bonifier les initiatives pour faire découvrir le territoire aux familles. Le Ski s’passe en Matanie est un moyen simple et efficace pour inciter les familles à profiter de tous les recoins du territoire en toute sécurité.

Le répertoire présente tous les sentiers, parcs et accès au bord de mer de la Matanie. Source : MRC de la Matanie

À Les Méchins, il y a les parcs de l’école Le Marinier et Vue sur mer, le sentier de Sophie (11,5 km aller-retour) et un accès au bord de mer au parc Vue sur mer.

À Saint-Jean-de-Cherbourg : le parc intergénérationnel et le sentier des Pionniers.

À Grosses-Roches : le parc Café du Havre, le sentier de la Mer (4 km aller-retour) et un accès au bord de mer au havre.

En Matanie, les accès à la mer ne manquent pas. Arsenal Media – Photo Romain Pelletier

À Saint-Adelme : les parcs de l’école Émile-Dubé et l’Écolo-Parc.

À Sainte-Félicité : les parc de l’école, Isabelle-Boulay et Sioui, les sentiers de la Forêt municipale de même que l’accès au bord de met à la halte municipale, à l’escalier derrière l’église et la plage.

À Saint-René-de-Matane : les parcs de l’école et municipal, ainsi que les sentiers de la Rivière (Sentier international des Appalaches) et du Mont-Charles-Édouard-Vézina.

À Saint-Ulric : les parcs Intergérationnel, Sonia-Pelletier, des Rives et de l’école Mgr-Belzile, le sentier de la Chute à Ti-Mé de même que les accès au bord de mer à côté de l’ancienne caisse, à la rue du Quai, au parc des Rives, au banc Ulric-Tessier, à la sortie Ouest du village et à la halte face à la Montée Gauthier.

À Sainte-Paule : les parcs du Lac-du-Portage et du Bon-Plaisir (petite boucle de 650 mètres).

À Baie-des-Sables : le parc de l’école Assomption et le par communautaire à côté du centre, le sentier des Rosiers (5,6 km aller-retour) ainsi que les accès au bord de mer face à l’église, au quai, au Sentier du littoral, à la Halte du Meunier, ainsi que face au 166 et 172 de la route 132.

À Matane : les parcs des Îles, Mélanie-Joncas (rue de la Ronde), Jane-McCallum (rue Fournier), Jeanne-Dionne (rue Thibault), « Maman Luc » Albina-Fortin (rue Bois-Joli), Marie-Raphaël (rue Le Mercier), Octavie-Christina-Roy-Desjardins (avenue du Phare Ouest), Elspeth Russell (camping de la rivière ) et Carrefour Nature – parc Imagi-Mots (près de la passerelle René-Lavoie).

Il y a aussi le sentier Défi Santé (extrémité des rues du Sault ou du Buisson). le labyrinthe près du Cégep, la promenade des Capitaines au centre-ville et le sentier de la Balade à partir du parc des Îles.

À Petit-Matane : les parcs de l’école Saint-Victor et Denise-Bouffard (Chemin des Rocailles) ainsi que les accès au bord de mer à la halte et au village. À Saint-Luc : le parc de l’école Noël-Fortin.

La promenade des Capitaines à Matane, entre la rivière et l’avenue Saint-Jérôme. Arsenal Media – Photo Romain Pelletier