Une mobilisation citoyenne afin d’obtenir plus d’argent pour le projet de complexe aquatique à Matane

Plus de 200 personnes ont répondu à l’invitation pour se faire photographier en appui au projet de complexe aquatique. Photo Romain Pelletier

Le temps d’une photo prise à partir de la nacelle d’un camion de la Ville de Matane, à défaut de la présence d’un drone, pas moins de 200 personnes, ont bravé le froid, ce matin à 10 h, sur le stationnement de la piscine municipale.

À moins 15 degrés Celsius, jeunes et moins jeunes ont ainsi signifié aux instances gouvernementales leur souhait d’obtenir un meilleur financement pour le projet de complexe aquatique estimé à plus de 20 millions de dollars.

Invités à stationner leur véhicule sur le stationnement du Cégep situé tout près, ils se sont regroupés près de l’escalier menant à la piscine construite en 1967 au coût de 200 000 $ pour commémorer le centenaire de la Confédération canadienne, puis rénovée et agrandie.

Les citoyen.ne.s .étaient invité.e.s à garer leur voiture, sur le stationnement du Cégep, tout à côté. Photo Romain Pelletier

Le maire Eddy Métivier satisfait de cette participation

Mégaphone porte-voix à la main, le maire de Matane, Eddy Métivier, a été le premier à se dire satisfait de la participation à cette mobilisation citoyenne. Elle s’est tenue de façon sécuritaire, entre autres, avec la présence d’autopatrouilles de la Sûreté du Québec.

Mégaphone porte-voix à la main, le maire de Matane, Eddy Métivier, a animé cette mobilisation citoyenne. Photo Romain Pelletier

Plusieurs personnes, dont la présidente de la Chambre de commerce et d’industrie de La Matanie, Lidia Bérubé, ont profité du porte-voix pour manifester leur désir d’obtenir un meilleur financement pour ce projet de complexe aquatique respectant toutes les nouvelles normes. Tout comme M. Métivier, elles estiment qu’il est possible d’en minimiser l’impact financier pour les contribuables.

Jeunes et moins jeunes souhaitent la construction du nouveau complexe aquatique. Photo Romain Pelletier

Pressions du député Pascal Bérubé

À ce sujet, le député de Matapédia-Matane, Pascal Bérubé, veut que le gouvernement hausse le plafond de 10 millions de dollars à au moins 20 millions de dollars pour assurer le financement à au moins 66 % des coûts du complexe aquatique de Matane.

« Il n’y a rien de superflu dans ce projet, souligne-t-il. C’est un dossier prioritaire pour Matane puisque les autres, comme la réfection de l’aéroport Russell-Burnett et le Colisée Béton Provincial, ont déjà été réglés. »

Un des citoyens à prendre la parole pour signifier son intérêt envers le projet, Viateur de Champlain et le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, devant la foule. Photo Romain Pelletier

M. Bérubé a d’ailleurs promis aux participant.e.s qu’il remettra la photo de cette mobilisation citoyenne à la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Isabelle Charest, lors d’une rencontre, mercredi.

La ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, en recevra également une copie.

Futur centre aquatique

Le futur complexe aquatique s’élèverait sur le terrain situé l’intersection de l’accès menant au Cégep et l’actuelle piscine.

Il compterait deux bassins, soit un bassin récréatif avec une entrée plage et une zone de jeux d’eau, ainsi qu’un bassin d’entraînement avec six couloirs de natation avec l’équipement pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Le vestiaire en serait un universel avec des cabines pour se changer.

La piscine municipale actuelle, érigée en 1967 et par la suite rénovée et agrandie. Photo Romain Pelletier