Une nouvelle fourrière municipale à Matane en septembre

Grâce à ce partenariat, la Ville de Matane estime qu’elle sera en mesure d’offrir un service de fourrière de qualité. Photo Romain Pelletier

Dès septembre, et dans le meilleur des mondes en juillet, la Ville de Matane disposera à nouveau d’une fourrière pour remplacer celle fermée depuis des mois sur l’avenue D’Amours.

Installé dans le parc industriel, le centre de travail adapté Les Ateliers Léopold-Desrosiers a accepté de prendre en charge le service, en étroite collaboration avec les Animaux de la seconde chance.

« Nous sommes tous enchantés de cette précieuse collaboration », a indiqué ce matin le maire Eddy Métivier, qui invite les citoyen.nes à se procurer une ou plusieurs médailles pour leurs animaux.

De son côté, la directrice générale des Ateliers Léopold-Desrosiers, Lucie Lapointe, a précisé que « le service de gardiennage est une des premières choses que nous allons ajouter à la fourrière ».

Tel que suggéré par les citoyens lors de la consultation publique du 7 février dernier, un comité sera formé et se penchera sur la réglementation dans les prochaines semaines.

Trois bénévoles des Animaux de la seconde chance, Marie-Josée Poirier, Carole Ferlatte et Hélène Labrie, en présence du maire de matane, Eddy Métivier avec sa chienne Onyx, ainsi que Suzie-Caroline Boulanger des Ateliers Léopold-Desrosiers et sa directrice générale, Lucie Lapointe. Photo Romain Pelletier

Service de qualité

Selon la Ville de Matane, les Ateliers Léopold-Desrosiers seront en mesure d’offrir un service de fourrière de qualité, notamment grâce à une gestion rigoureuse desdossiers, en plus d’avoir la chance de compter sur de nombreux et attentionnés employés, tant envers les animaux qu’envers la clientèle.

L’organisme pourra aussi assurer une offre de services complémentaires, par exemple la confection de foulards et de laisses, utiles aux familles et à leurs animaux de compagnie.

L’argent récolté lors de la vente des médailles sera remis directement aux Ateliers Léopold-Desrosiers, ce qui permettra de financer une partie des coûts du service de fourrière à venir.

Quant aux bénévoles des Animaux de la seconde chance, ils continueront d’agir en lien avec le placement des chats de La Matanie en famille d’accueil. Pour les remercier de leurs services et leur engagement, la Municipalité les soutient depuis le mois de février par une contribution monétaire.

« Leur collaboration, ajoute-t-elle, permettra aussi de s’assurer de la transmission des connaissances en lien avec le soin des animaux. D’ailleurs, la formation continue et le transfert de connaissances sont déjà des forces de l’équipe des Ateliers Léopold-Desrosiers. »

La nouvelle médaille sera numérotée et pourra être conservée. La licence devra être payée à chaque année. Photo Romain Pelletier

Remise de médailles et paiement de la licence

Depuis 10 h ce matin, mercredi, et jusqu’à 19 h, les citoyen-ne.s peuvent recevoir des médailles pour animaux et payer la licence 2023, de 15 $ pour les chats (maximum trois) et de 20 $ (maximum deux) pour les chiens. Il suffit de se rendre à l’hôtel de ville dans la salle civique.

Le formulaire de demande de médaille est disponible en ligne sur le site internet sous l’onglet « Habiter Matane/Animaux ». Une version papier est également disponible à la réception de l’hôtel.

À partir de demain, le jeudi 11 mai, la remise et le paiement des médailles se feront sur rendez-vous. Les propriétaires d’animaux ont simplement à transmettre leur formulaire en ligne et un des agents à la réglementation prendra contact avec eux.

La nouvelle médaille sera numérotée et pourra être conservée. La licence devra être payée chaque année.

Quelque 250 propriétaires d’animaux ont déjà fait une demande de médailles. Il est possible de les obtenir aujourd’hui jusqu’à 19 h à l’hôtel de ville. Photo Romain Pelletier