Une photo du Studio Victor Sirois vandalisée au parc des Îles de Matane

La photo vandalisée montre les policiers de Matane en 1949, alors dirigés par J.-Auguste Laforest. Photo : Courtoisie

Après le vol de deux reproductions de cartes postales à la promenade des Capitaines, c’est au tour de l’exposition de photos du Studio Victor Sirois au parc des Îles d’être touchée cette fois par un acte de vandalisme.

En plus de barbouiller les visages, le vandale a peint l’inscription 666, appelée à tort le nombre de la bête, sur une des douze photos de très grand format reproduites feuille d’aluminium. La remplacer coûtera quelques centaines de dollars.

La photo montre les policiers municipaux dirigés par J.-Auguste Laforest en 1949, à l’arrière de l’ancien hôtel de ville où est érigé l’actuelle Résidence des Bâtisseurs.

La Ville de Matane trouve ces agissements déplorables, elle regarde actuellement les options qui pourraient être mises en place afin de freiner rapidement ces méfaits.

À la sortie de la passerelle Roger-Dion

Depuis juin, la Ville de Matane, en collaboration avec la Société d’histoire et de généalogie, propose 12 nouvelles photos tirées de la collection du Studio Victor Sirois au parc des Îles.

Tout comme les premières présentées l’an dernier, ces images noir et blanc sont exposées sur six présentoirs en bois à la sortie de la passerelle Roger-Dion, en bordure de la piste William-Price. Cette fois, elles portent sur des événements ou des lieux des années 1931 à 1967.