Une plateforme de compostage bientôt à Matane

La Ville de Matane annonce le début des travaux de construction de la plateforme de compostage située sur le terrain adjacent au Lieu d’enfouissement technique.

Les travaux seront réalisés par Terexcavation Grant, au coût de 3,2 millions de dollars. L’entreprise commencera par préparer le terrain qui accueillera la plateforme de 15 600 pieds carrés, de type semi-fermée et avec une capacité de 4 400 tonnes de matières organiques. Les travaux devraient être terminés avant la fin de cette année.

La plateforme recueillera les matières organiques de Matane, mais également des municipalités de la Haute-Gaspésie et de La Matanie, à l’exception de la municipalité de Saint-Léandre.

Le service de collecte porte-à-porte des bacs bruns sera mis en place dans les semaines suivant la fin de la construction et les bacs bruns seront distribués peu de temps avant. Dans un premier temps, plus de 80 % des résidences des municipalités participantes (habitations unifamiliales et de moins de six logements) seront desservies par la collecte porte-à-porte du bac brun. Les commerces ainsi que les habitations de six logements et plus seront desservis dans la prochaine phase de déploiement.

Une campagne d’information aura lieu au courant de l’été et de l’automne.

Rappelons qu’en Matanie, environ 45 % du bac à déchets est composé de matières organiques.