Une poutine à la fois, Chef Fred Poutinerie maintenant à Rimouski

Frédéric Boucher à son restaurant de Matane. Photo Romain Pelletier

Frédéric Boucher, de Chef Fred Poutinerie, a l’intention de changer le monde, une poutine à la fois.

Et cela semble lui réussir depuis l’ouverture d’un deuxième restaurant, cette fois à Rimouski depuis le 29 décembre.

« L’accueil est vraiment bien, note-t-il. Les commentaires sont bons et l’établissement situé au centre-ville, sur la rue Saint-Germain Est, est fréquenté tous les jours. Je peux en dire tout autant pour l’utilisation du service de livraison, depuis le 13 février. »

Ouvert depuis la fin décembre, le restaurant de Rimouski est situé sur rue St Germain Est. Photo Romain Pelletier

Roi de la poutine 2022

Natif d’Amqui, Frédéric Boucher, 37 ans, rêvait de s’implanter dans la métropole régionale depuis l’ouverture du restaurant de Matane, en mai 2016. Encore plus quand il a remporté l’an passé le titre de « roi de la poutine au Québec » à la suite du sondage mené par poutinespots.com.

Il en est d’autant plus content puisqu’auparavant, il a exploité pendant quelque mois en 2019 un point de vente à Amqui, puis un second, au carrefour giratoire de Mont-Joli à partir de 2020. Mais, dans les deux cas, l’achalandage n’a pas répondu à toutes ses attentes.

Frédéric Boucher avec son trophée de Roi de la poutine 2022. Photo Romain Pelletier

Un concept toujours à peaufiner

À court terme,Frédéric Boucher compte se concentrer sur la bonne marche de ses deux restaurants, tout en regardant ce qui se fait en termes de commande en ligne, de programme de récompenses, de bornes interactives et d’écrans tactiles.

Avant de se lancer en affaires avec Fred Chef Poutinerie, un concept qu’il est toujours à peaufiner, Frédéric Boucher a été préparateur de sushi de 2006 à 2007 à Rimouski, gérant de comptoir de sushis en 2008-2009 à Matane et Amqui , de même qu’homme à tout faire et distributeur sur la route pour la poissonnerie Boréalis de 2009 à 2015 à Matane.

Plus d’une cinquantaine de poutines au menu

Chef Fred Poutinerie se démarque avec plus de 50 poutines. Il y en a même sans gluten et sans lactose, voire selon la diète kéto, c’est-à-dire faibles en glucides et riches en lipides. 

Le plus gros format a 16 pouces de diamètre, pour un groupe de huit personnes! Et la plupart de ses poutines sont disponibles avec de la sauce brune, BBQ, au poivre, à la viande ou béchamel.

En plus de la traditionnelle, celles qui sont les plus populaires sont la Cheese burger, la Général Tao pop-corn ainsi que la Caporal pop-corn.

Il propose aussi des entrées et accompagnements, des hot-dogs et paninis, des bols santé, des menus pour enfants et des brownies.

Il s’approvisionne en fromage à Amqui, en sauce et en frites fraîches blanchies à Montréal, ainsi qu’en bières de micro-brasserie dans des dépanneurs et en viande fraîche à l’Épicerie R. St-Gelais à Matane.

Depuis 2016, le premier restaurant Chef Fred Poutinerie est installé sur l’avenue Fraser à Matane. Photo Romain Pelletier