Une première semaine de patrouille et de nettoyage complétée

Depuis le 27 juillet, la Ville de Matane effectue des patrouilles de sensibilisation aux voyageurs et visiteurs aux abords du littoral et dans les espaces naturels ainsi que des opérations de nettoyage. Après plus d’une semaine, le bilan s’avère positif.

« Après une semaine d’opérations, on voit que ça s’est quand même bien passé, même si c’est plus difficile à certains endroits », affirme Alice Fanguet, conseillère aux communications à la Ville de Matane. Le seul cas majeur où ils ont dû intervenir s’est déroulé la semaine dernière aux abords de la route 195, en face du golf de Matane où des campeurs y avaient élu domicile pour la nuit.

Les agents municipaux, à l’aide des policiers de la Sûreté du Québec, ont immédiatement expulsé ces campeurs illégaux et leur ont remis des constats d’infraction. Mme Fanguet soutient que le camping sauvage constitue une minorité de leurs interventions.

« On a réalisé comme tout le monde qu’une minorité de vacanciers ne respecte pas les règles et détériore les écosystèmes fragiles », explique Mme Fanguet. À la demande générale, ils ont décidé d’agir et d’envoyer des patrouilleurs au nom de la Ville de Matane, originellement leurs agents à la sécurité publique, pour réaliser la sensibilisation.

Les patrouilles persisteront pendant quelques semaines, tout dépendant des développements de la situation. « Nous finirons probablement lorsque la période estivale sera passée. Honnêtement, c’était beaucoup plus calme cette semaine, il n’y a pas du tout de débordement », certifie Alice Fanguet. Par conséquent, la Ville de Matane a choisi de réduire le temps réservé aux patrouilles; deux agents ont repris une portion de leurs tâches régulières tout en poursuivant les patrouilles quotidiennes.

« On s’adapte petit à petit, mais c’est plus calme. De manière générale, les gens sont respectueux et nous nous étions concentrés sur les vacances de la construction. Le gros boom, c’était pendant les vacances », conclut Mme Fanguet. Les poubelles municipales continuent d’être vidées les lundis et les vendredis également.

[ajax_load_more single_post="true" single_post_id="18139" single_post_order="previous" single_post_target="#post-wrapper" post_type="post" pause_override="true"]